Pour les Cirques sans Animaux...

Pour les Cirques sans Animaux... Pétition

Pour les Cirques sans Animaux...

Michèle et Michelle
M. Laurent Daulny, maire de Dun-le-Palestel (23800). Association des Maires de France.
Actualité(s)

Juin 2012, Dun le Palestel (23800), un cirque ambulant s’installe sur la place, le cirque Lamberty. Une dizaine d’animaux (tous herbivores), en pleine chaleur, sont parqués sur la place même, sans herbe, sans nourriture et sans eau malgré la chaleur.

J’ai à l’époque, tenté de faire réagir en prévenant la gendarmerie, la SPA et la mairie. J’ai eu au téléphone un des adjoints du maire de l’époque Laurent Daulny qui est d’ailleurs toujours maire à ce jour. Voir mon blog de l'époque.

Je dis bien « tenté » puisque le week-end du 24-25 septembre 2016, le même cirque (bien qu’ayant changé son nom en Indiana) avec les mêmes animaux (un watussi, un petit bovidé, un dromadaire, des lamas, des chevaux) s’est à nouveau installé sur la même place et dans les mêmes conditions.
Les animaux sont sans eau et sans nourriture. (Voir le post facebook)

Le maire est responsable de ce qui se passe dans sa commune, surtout quand il invite ou du moins autorise des spectacles sur son sol.

La vie d'un animal de cirque, c’est avant tout la privation de liberté, la torture pour lui faire faire des tours et l'emprisonnement à vie, dans des conditions que les maires cautionnent quand ils reçoivent dans leur commune un tel cirque.

Dans le cas de Dun le Palestel, nous constatons qu’en 2012 et 2016 et probablement chaque année entre ces deux dates, le maire augmente la détresse de ces animaux en n’offrant même pas l’accès à un herbage alors que ce serait vraiment la moindre des choses. Le maire ne s’est aucunement soucié si les animaux du cirque qu’il a invité ou du moins accepté sur sa commune étaient bien traités.

Nous demandons, par cette pétition, à tous les maires de France en général et à Monsieur Laurent Daulny, maire de Dun le Palestel, en particulier de NE PLUS ACCUEILLIR LES CIRQUES UTILISANT DES ANIMAUX.

Si aucune mairie de France n’accepte plus les cirques avec animaux, les cirques perfectionneront leurs numéros humains, numéros qui seront la garantie de la survie du cirque.

Si les cirques aujourd’hui sont délaissés par le public, c’est surtout parce que les gens ne veulent plus voir d’ours savant, d’éléphant tournant en rond sur une piste, de tigres menés au fouet, ils ne veulent plus voir les animaux en esclavage et préfèrent les voir dans les documentaires à la télé ou dans les grands parcs zoologiques, dans un milieu qui se rapproche de leur milieu naturel. Beaucoup de ces gens qui boycottent les cirques avec animaux se rendraient avec joie voir des numéros de prouesses humaines.

• Les maires de France interdisant les cirques avec animaux sur leur communes
  • Interdiction nationale d’utiliser tout animal dans les cirques : Chypre, Grèce, Malte et Bolivie
  • Interdiction nationale d’utiliser les animaux sauvages dans les cirques : Autriche, Bosnie Herzégovine, Croatie, Slovénie, Colombie, Costa Rica, Salvador, Panama, Paraguay, Pérou, Singapour, Israël et Mexique
  • Interdiction nationale d’utiliser la plupart des animaux sauvages dans les cirques : Belgique, Bulgarie et Pays-Bas
  • Interdiction nationale d’utiliser certaines espèces dans les cirques : République tchèque, Danemark, Finlande, Portugal, Suède et Inde
  • Interdiction nationale d’utiliser les espèces d’animaux sauvages endémiques dans les cirques : Équateur
  • Interdiction nationale d’utiliser les animaux nés dans la nature dans les cirques : Estonie, Hongrie et Pologne
  • Interdictions locales d’utiliser les animaux dans les cirques : Irlande, Norvège, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Argentine, Brésil, Chili et Australie

Maires de France, réalisez ce que représente la vie de ces animaux, attachés toute leur vie ou enfermés dans les camions de transport, leur seul exercice étant de se produire sur scène dans des numéros à l’opposé de leurs activités naturelles.

Beaucoup d'infos sur le site Cirques de France: les animaux ne sont pas des clowns.

- Actualité(s) de la pétition -
Anne - Le 28/09/2016 à 17:46:38
Ne plus voir d'animaux maltraités pour des "spectacles" cruels.
Vincente - Le 28/09/2016 à 20:07:16
la France et ses élus,brillent par leur capacité a fermer les yeux sur la souffrance animale ,qu'elle concerne les animaux domestiques,les animaux destinés a la boucherie et les animaux sauvages ,c'est a se demander si ces lois ,bien insuffisantes et souvent non respectées ,ont été votées dans ce pays!ils sont sourds et n'entendent pas les indignations de millions de citoyens qui réclament plus d'humanité pour ces pauvres animaux ,ils sont aveugles et ne voient pas ce qui se passent sous leur nez.Il serait temps que les dirigeants de ce pays se préoccupent du sort réservé a ces pauvres animaux ,France pays des droits de l'homme mais pas des animaux !
Joseph - Le 28/09/2016 à 20:08:17
pour la défense de tous les animaux!