Accueil Pétitions Pétitions animaux Pas de cirques avec animaux à Salernes!

Pas de cirques avec animaux à Salernes!

Pas de cirques avec animaux à Salernes! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
C. Damoiseaux
Madame le Maire de Salernes

À l’attention de Mme Nicole Fanelli, maire de Salernes.

Madame,

Plusieurs fois par an, des cirques avec animaux sont autorisés à se présenter sur notre commune. Nous souhaitons vous solliciter dans le but de faire interdire ce genre "d'attractions" qui révoltent plus qu'ils n'amusent vos électeurs et concitoyens.

Il est en effet de plus en plus choquant de voir des animaux sauvages « stockés » à longueur d’année dans des espaces aussi restreints et qui ne répondent pas du tout au bien-être animal ni à leurs besoins.

Nous souhaiterions vous alerter sur la vie misérable de ces animaux, esclaves du profit et de l’indifférence, traînés dans toute la France, enfermés dans des cages, exposés au froid, au soleil, au vent, à la pluie, à la pollution aux bords des routes, etc.

Aussi, nous tenons à vous rappeler que les études scientifiques s’accordent à considérer comme contraire aux besoins physiologiques des animaux sauvages leur détention dans les cirques.

Ainsi, selon les zoologues, les troubles du comportement qui sont aisément observables sur les animaux détenus dans les cirques, sont une preuve manifeste d’inadaptation, voire « la preuve d’une souffrance chronique ». Ces dérives comportementales sont la résultante d'une impossibilité pour l'animal de développer des comportements normaux (groupe social, locomotion distance de fuite...). Souffrance et mauvais traitements sont donc manifestés dans tous les cirques.

Ces pratiques sont d’un autre temps et ne sont plus en adéquation avec le bien-être animal, les animaux méritent notre respect et notre compassion en leur qualité d’êtres vivants et sensibles.

Il existe d’autres cirques, bien plus amusants et surtout, bien plus justes, des compagnies locales qui cherchent des lieux pour se produire et se faire connaître.

Simple citoyenne engagée, soucieuse de la souffrance de ces animaux de cirque, je m'adresse à vous afin que vous décidiez par un arrêté municipal, à l’instar de biens d'autres communes en France et de plusieurs pays d'Europe l’interdiction à tout cirque avec animaux, de s’implanter sur notre commune afin d’y organiser ces représentations qui est un exemple désastreux pour nos enfants et n'amusent pas les adultes.

Espérant que notre démarche vous aura interpellée, veuillez Madame, croire en l’expression de mes sentiments respectueux.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Curien - Le 10/05/2016 à 20:07:57
A quand linterdiction des animaux dans les cirques quel est le gouvernement qui, enfin, prônera le VIVE LE CIRQUE MAIS SANS ANIMAUX
Juquois - Le 10/05/2016 à 21:48:51
je n'aime pas le cirque avec des animaux
Stéphane - Le 10/05/2016 à 22:44:30
Pour La Défense de la cause animale. Il serait temps que l'opinion publique prenne conscience que toute sorte d'esclavage, y compris animal, doit être purement aboli. Ces pratiques d'un autre âge devraient faire l'objet d'interdiction. La souffrance et le stress que doivent subir ces pauvres animaux sont inacceptables. Je signe et partage.

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pas de cirques avec animaux à Salernes!