À l’attention de Mme Nicole Fanelli, maire de Salernes.
Madame,
Plusieurs fois par an, des cirques avec animaux sont autorisés à se présenter sur notre commune. Nous souhaitons vous solliciter dans le but de faire interdire ce genre "d'attractions" qui révoltent plus qu'ils n'amusent vos électeurs et concitoyens.
Nous souhaiterions vous alerter sur la vie misérable de ces animaux, esclaves du profit et de l’indifférence, traînés dans toute la France, enfermés dans des cages, exposés au froid, au soleil, au vent, à la pluie, à la pollution aux bords des routes, etc.
Ainsi, selon les zoologues, les troubles du comportement qui sont aisément observables sur les animaux détenus dans les cirques, sont une preuve manifeste d’inadaptation, voire « la preuve d’une souffrance chronique ». Ces dérives comportementales sont la résultante d'une impossibilité pour l'animal de développer des comportements normaux (groupe social, locomotion distance de fuite...). Souffrance et mauvais traitements sont donc manifestés dans tous les cirques.
Il existe d’autres cirques, bien plus amusants et surtout, bien plus justes, des compagnies locales qui cherchent des lieux pour se produire et se faire connaître.
Espérant que notre démarche vous aura interpellée, veuillez Madame, croire en l’expression de mes sentiments respectueux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.