Cirques sans animaux à Ormesson

De Sousa Annie
Mairie d'Ormesson sur Marne
A l'attention du Maire d'Ormesson sur Marne,

Je vous invite par l'intermédiaire de cette pétition à signer un arrêté pour l'interdiction des cirques avec des animaux sauvages sur le territoire d'Ormesson.

La Fédération des Vétérinaires d’Europe (FVE) a une position sans équivoque sur l’utilisation d'animaux sauvages dans les cirques : elle recommande son interdiction, compte tenu de l’impossibilité absolue pour les cirques itinérants de répondre de façon adéquate aux besoins physiologiques, mentaux et sociaux des mammifères sauvages.

L’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques représente également un problème important pour la santé et la sécurité publique et porte une valeur antipédagogique reconnue par les experts.

Au XXIème siècle, il est inadmissible que des animaux sauvages soient asservis et humiliés pour servir de divertissement

De la piste aux coulisses, les conditions de détention des animaux parcourant les routes de France constamment maintenus dans des cages étroites sont intolérables. Le dressage (contre nature) pour exécuter un ordre demandé les oblige à obéir par crainte de punition.

Ils développent de nombreux troubles du comportement dûs à la souffrance de n'avoir jamais connu l'accès à leur environnement naturel.  Leur vie est un calvaire sans fin.

Nous comptons sur vous Monsieur le Maire d'Ormesson, pour prendre cette demande en considération et nous espérons que Ormesson rejoindra très vite le cercle des municipalités qui refusent les cirques avec animaux sauvages telles que plus de 360 communes françaises qui ont déjà pris position pour des cirques sans animaux, dont 76 villes de plus de 10 000 habitants. Les dernières en date : Hendaye (octobre 2019), Paris et Tours (novembre 2019).

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire d'Ormesson , mes salutations les plus cordiales et distinguées.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Dominique - Le 05/03/2020 à 16:15:57
Il faut arrêter toutes ces mascarades, nous le savons tous, la place des animaux sauvages n'est pas dans les cirques
Le 05/03/2020 à 18:41:37