Le 12/03/2020
Je n'ai pas donné de nouvelle de cette pétition (27.000 signatures ! Mille mercis !) car, à part la réponse des maires destinataires, j'attendais également celles des candidats aux municipales de Nancy et Vandoeuvre que nous avions interpellé.
Voici donc le résultat :
Le maire de Nancy (candidat LREM), L. Hénart, en bon élève de la Macronie s'est exprimé avec cynisme : « seule l'État a compétence pour effectuer les contrôles sanitaires sur les animaux de cirque et est habilité à réglementer ce qui a trait à l'exploitation des cirques » !! Et à l'instar d'un représentant commercial du cirque Arlette Gruss, il me propose « une visite guidée et commentée de leur ménagerie » !! Nous nous attendons pas une différente réaction de la part des candidats LR !
Le maire de Vandoeuvre-lès-Nancy, S. Hablot, se dit sensible à la cause animale mais qu'il ne pourrait néanmoins pas agir, car sa délibération municipale pour l'interdiction des cirques avec des animaux a été rejetée par le tribunal administratif suite à l'opposition du préfet -pro chasse et hostile aux animaux- de la Meurthe et Moselle. Toutefois, près de 400 communes françaises, à l’instar de Montpellier, Dunkerque, Paris ou Tours, se sont déjà engagées à refuser l’installation de cirques détenant des animaux sauvages et/ou ont adopté un vœu demandant une interdiction nationale.
Le candidat PS des municipales de Nancy, M. Klein, botte en touche et utilise la langue du bois politicien : « je défends l’idée que la présence d’animaux sauvages dans des spectacles itinérants relève aujourd’hui d’un temps révolu » et que « je proposerai au conseil municipal de voter une délibération dans laquelle sera émis le souhait d’une réglementation nationale interdisant la présence d’animaux sauvages dans les cirques » ! Donc les pauvres animaux peuvent attendre jusqu'à la mort, car il n'est pas probable que le régime Macronien, complice du lobbies de chasse et avec un ministre de « l'agriculture et condition animale » amateur de corridas, bouger le doigt dans le sens prétendument voulu par M. Klein !!
Les listes « Nancy en Commun » et « Vandœuvre en Commun », soutenues par la France Insoumise (FI) pour les municipales de Nancy et de Vandoeuvre-lès-Nancy, se sont en revanche, engagées pour la protection et bien être des animaux dans tous ses aspects (droit animal, cirques, chasse, corrida, expérimentation animale, …), en signant la charte de l'association L214.
La liste de EELV, présente des mesures pour le bien être animal dans son programme. Cependant, l'idolâtrie de l'EELV de l'UE (avec ses politiques néfastes à l'égard de l'environnement et les animaux) ainsi que la négation, par ses dirigeants de ce parti, de la contradiction entre l'écologie et le capitalisme, sont loin d'inspirer confiance.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.