Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour des cirques sans animaux à Nancy et à Vandoeuvre

Pour des cirques sans animaux à Nancy et à Vandoeuvre

Pour des cirques sans animaux à Nancy et à Vandoeuvre Pétition
Encore 23 069 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Armand Nejade
M. Stéphane Hablot, maire de Vandoeuvre et Laurent Hénard, maire de Nancy
Mise à jour

Messieurs les maires,

Nous les signataires de cette pétition, vous invitons désormais à refuser la présence, dans vos communes, des cirques qui exploitent les animaux (Arlette Gruss. Medrano, etc.)

D’après l’article L214-1 du code civil : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce».

Que fait alors un tigre, dont le territoire naturel s’étend jusqu’à 100 km², enfermé dans une cage et en mouvement perpétuel sur les routes ? Est-il normal qu'un animal, dont l'habitat naturel est la savane et le désert, se retrouve à Nancy en Novembre par -3°c, voire moins, dehors? Ou un ours polaire en captivité subir la canicule ?

Un éléphant a besoin de vivre dans un large groupe. Alors qu'un lion vit en solitaire. Imposer la solitude ou le contact à ces animaux les assujettit à des insupportables conditions de stress et de mal-être.

Et à part cela, croyez-vous que ces animaux pratiquent volontairement de l’équilibre sur des ballons et du vélo ? Ou que ce serait par gaîté du coeur qu'ils se tiennent debout ou sur leur tête et sautent à travers des cerceaux de feu ?! Non ! Ces pauvres animaux sont condamnés de réaliser ces numéros par la force, la privation de nourriture ou la peur, peur  des aiguillons électriques, des bâtons en métal terminés par un crochet, des muselières, des colliers de dressage et d'autres outils douloureux.

Imaginez-vous l'effroi, l'inconfort et le stress que ce genre de pratique peut occasionner sur ces êtres vivants et sensibles ?

Messieurs les Maires, nous sommes persuadés que vous saurez trouver d'autres attractions pour les citoyens. Des attractions qui respectent ces êtres sensibles que sont les Animaux, eux qui n'ont pas le pouvoir de se défendre contre la bêtise humaine (responsable des 750 espèces animales disparues, 2 700 en voie d'extinction et 12 500 menacées, selon UICN) et qui ne mettent pas en danger la vie des Humains de votre commune.

Et parlant d'attraction populaire, êtes-vous au courant des résultats d'un sondage du 21 Août 2019,  lancé par le journal Est Républicain, qui montrent que 74% de la population sont opposés à l'exploitation des animaux dans les cirques ?

Les larmes, les souffrances et les cris implorants de désespoir, de tous les animaux de la planète.

- Mise à jour de la pétition -
Sylviane - Le 05/10/2019 à 15:34:32
C est logique
Corinne - Le 22/10/2019 à 15:53:55
disons stop a tous ses cirques avec des animaux
Waltraud - Le 09/11/2018 à 21:35:06
STOP BARBARISM AGAINST ALL LIVING CREATURES!
FOR ALL OF THESE INSANE, RUTHLESS AND INHUMANE BREED SOMEONE FORGOT MAIN THINGS IN HUMANES EDUCATION. WHO IS IT?

ALL THAT  BARBARIC  MUD AND RESPONSIBLE  NONPERSONS  ARE SENSELESS FOR ALL OTHER TERRESTRIALS – SUSPEND THEM OF ALL HUMAN ACHIEVEMENTS!
THE INHUMANE and BARBARIC ASSHOLE – STYLE HAS TO STOP!
STOP THE ASSHOLE-STYLE, AND BAN INHUMANITY - PERSONS RESPONSIBLE – AND REMEMBER: THE FISH STINKS FROM THE HEAD, IS IT YOURS?!
STOP BARBARISM AGAINST ALL LIVING CREATURES!
Stop & pursue this criminal rabble and its deformity  -  instantly, INSANE SCUM !
Very strange sharing our planet with all of these inhumane barbaric scum as they are persons responsible for this disaster.