Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Plus de cirques avec animaux à Marquise

Plus de cirques avec animaux à Marquise

Plus de cirques avec animaux à Marquise Pétition
Encore 22 403 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Fanny Rigaut et Caroline Butelle
Monsieur le Maire de Marquise : Bernard Evrard
Depuis de nombreuses années maintenant, notre ville accueille le triste Buffalo Circus et sa ménagerie. Depuis des années, les pauvres animaux sont parqués sur la place du Franc Marché, dans de minuscules enclos, sans litière, sans abri.

Cette année, les barreaux sont rouges, les installations semblent neuves, mais cela ne cache pas la grande misère des animaux esclaves de ce cirque, pas besoin d’être expert pour voir leur tristesse . D’ailleurs, ce ne sont plus des animaux, mais des ombres, des fantômes.
Quant aux 2 lions, n’en parlons pas, ils restent confinés 24h/24h dans leur minuscule cage, avec pour seul horizon des barreaux. L’un d’eux s’est d’ailleurs rebellé l’année dernière en plein spectacle à Doullens, blessant grièvement son dresseur et semant la panique parmi les spectateurs. L’issue aurait pu être dramatique. Faut-il attendre qu’il y ait un mort pour réagir ?

Nous sommes nombreux à nous indigner des conditions de vie de ces animaux, les Marquisiens ont du cœur, de l’empathie et nous ne voulons plus de cirques avec animaux dans notre commune. Nous ne voulons plus montrer cette réalité moyenâgeuse à nos enfants. Nous ne voulons plus voir de biquette trempée et enchainée trouvant un abri sous un camion, au milieu de ses crottes.  Nous voulons bien des spectacles, mais pas des spectacles qui nécessitent de faire souffrir des animaux qui n’ont rien demandé. Aucun être vivant ne vient au monde pour passer sa vie dans une cage.

Les cirques doivent évoluer, comme l’a fait le cirque André Joseph Bouglione, de la grande famille Bouglione, qui a eu le courage de renoncer aux animaux et de se lancer dans un spectacle 100 % sans animaux. C’est ça le cirque : des jongleurs, des acrobates, des magiciens, des trapézistes, des illusionnistes, des clowns... Pas besoin d’animaux pour attirer le public.

Plus de 60 villes en France ont déjà interdit les cirques avec animaux : Tourcoing, Ajaccio, La Ciotat, Douai, Montigny en Ostrevent, Fécamp, Lillers, Rennes, Hénin-Beaumont, Wingles, Canet en Roussillon…
Nous sommes entourés de pays européens qui les ont bannis : Belgique, Grèce, Italie, Suède, Finlande, le Danemark la semaine dernière, Mexique, Costa Rica, Inde, Estonie, Lettonie, Portugal, Croatie, Pays-Bas…… La France n’y figure pas, refusant d’évoluer.

Les animaux ne sont ni des clowns ni des objets.

Vous voulez un nouvel élan pour Marquise, vous voulez des changements, une ville moderne, nous aussi. Nous voulons une ville exemplaire pour nos enfants, une ville respectueuse de tous, y compris de nos amis à 4 pattes.
Nous ne voulons plus de cirques avec animaux, nous ne voulons plus voir ces animaux enfermés, trempés jusqu’aux os, le regard dans le vide.

Nous vous demandons donc de porter cette question au prochain conseil municipal afin de prendre un arrêté interdisant l’installation de spectacles avec animaux sauvages et domestiques, comme l’ont fait d’autres maires. Le changement, c’est maintenant , nous pouvons faire évoluer les choses pour un monde meilleur.

Nous comptons sur vous.

Pétition soutenue par un Super contributeur

1.086 commentaires
Martel - Le 31/03/2018 à 14:05:58