Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour des cirques sans animaux à Flins-sur-Seine

Pour des cirques sans animaux à Flins-sur-Seine

Pour des cirques sans animaux à Flins-sur-Seine Pétition
Encore 15 329 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Mélodie OGEREAU
Pascal Chavigny, maire de Flins-sur-Seine (78)
Mise à jour

Monsieur le maire,

Je vous invite par l’intermédiaire de cette pétition à mettre en place une interdiction concernant les cirques qui détiennent des animaux dans votre commune.

Selon un sondage IFOP de 2018 (source : 30 Millions d'Amis), 67% des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. L’opinion publique est de plus en plus sensible à la cause animale et pour cause :

D’après l’article L214-1 « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. » : à titre d’exemple, le territoire du tigre dans la nature s’étend jusqu’à 100 km², ces animaux ont besoin de beaucoup d’espace, espace qu’on ne pourra jamais leur procurer en captivité.

Les animaux utilisés par les cirques sont constamment transportés d'une représentation à une autre dans un environnement où leurs besoins sociaux et physiques les plus élémentaires ne peuvent être satisfaits, ce que la Fédération des vétérinaires d'Europe dénonce. Plus de 90 % du temps, ils sont enfermés dans des wagons pour « bestiaux », ou des enclos temporaires mornes, et peuvent être battus et punis dans le cadre de méthodes de dressage inhumaines.

En effet, il n’est pas naturel pour ces animaux de faire l’équilibre sur des ballons, se tenir debout ou encore de jongler. Ces animaux sont donc contraints de réaliser ces tours par la force, la privation de nourriture ou la peur.

Parce que les animaux ne font pas de la bicyclette, ne se tiennent pas sur leur tête, ou ne sautent pas à travers des cerceaux de feu volontairement, les entraîneurs utilisent des fouets, des bâtons en métal terminés par un crochet, des muselières, des colliers de dressage et d'autres outils douloureux pour les forcer à effectuer leur spectacle. La punition physique a longtemps été la méthode standard de dressage pour les animaux dans les cirques.

Les interactions sociales des animaux au sein du cirque sont complètement inadaptées : un éléphant a besoin de vivre dans un large groupe, un tigre vit en solitaire : Imposer la solitude ou le contact à ces animaux les placent dans des hautes conditions de stress et de mal-être.

De plus, ces animaux subissent des climats inappropriés à leur morphologie : Un ours polaire vit dans un climat froid, un lion dans un climat chaud, Flins-sur-Seine ne saurait offrir un climat adéquat à ces animaux.

Toutes ces maltraitances mènent à des maladies mentales chez les animaux comme le manque d'appétit, la dépression ou l'agressivité : Des comportements tels que faire les cent pas, balancer la tête compulsivement, mordre les barreaux, tourner en rond voire s'automutiler sont fréquents chez les animaux captifs. Il est maintenant reconnu que des comportements névrotiques type stéréotypie sont causés par la détresse due à la captivité et un mode de vie artificiel.

De plus, l'utilisation d'animaux dangereux dans les spectacles menace également la sécurité du public et met les enfants en danger. Les animaux en captivité sont connus pour « craquer » sous la pression. Il y a eu des dizaines de cas attestés d’humains tués ou blessés par des animaux détenus dans les cirques ou d'autres environnements de captivité.

Pour toutes ces raisons, les spectacles avec animaux dans les cirques n’ont plus rien d'un divertissement. Ceux-ci n’ont plus leur place dans notre société moderne. Je vous appelle donc à faire voter une délibération municipale afin de refuser l'installation de cirques détenant des animaux sur le territoire de votre commune.

Il n'est plus acceptable de maltraiter les animaux pour notre amusement. Vos nombreux concitoyens soucieux des animaux vous remercieront d'avoir pris cette décision en faveur de l'éthique. Nous refusons ces spectacles malsains et vous demandons d'interdire les cirques qui avilissent des animaux.

Les temps ont changé : Une centaine de communes en France ont déjà franchi le pas comme Ajaccio, Bagnolet, Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Tourcoing et des pays à l'étranger ont restreint ou interdit l'utilisation d'animaux pour l'amusement tels que la Belgique, la Bolivie, l'Autriche, la Finlande, l'Inde, le Mexique et Singapour : il faut suivre leur exemple.

Flins-sur-Seine se hissera alors encore plus au rang des villes qui se tournent vers l'avenir, car l'avenir est aux cirques sans animaux qui présentent des spectacles, dont la grande qualité enthousiasme bien plus que le spectacle pitoyable d'animaux qui font les clowns !!!!

Certaine que vous prendrez en considération notre demande.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
1.572 commentaires
Nathalie - Le 09/07/2018 à 19:51:15
Pour que l'exploitation animale cesse
Le 04/07/2018 à 10:38:01
Si les hommes veulent faire les clowns, c'est leur choix, pas celui des animaux. Qu'on bannisse ce cirque d'un autre âge.
Martine - Le 05/07/2018 à 09:05:42
Je suis tellement triste pour ces animaux innocents et tellement en colère envers les esclavagistes ! Qu'ils aillent faire le pitre au milieu d'une scène , et qu'ensuite ils soient enfermés dans une cage et ou attachés . Je ne parle pas de la violence , ils aiment leurs animaux !!! L'amour ce n'est pas retenir contre son gré !!!!!!