Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour des cirques sans animaux sur la commune de Trignac

Pour des cirques sans animaux sur la commune de Trignac

Pour des cirques sans animaux sur la commune de Trignac Pétition
Encore 3 703 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Nazairien pour les Animaux
Monsieur Claude Aufort, maire de Trignac

Monsieur le maire,

Nous profitons de la présence du cirque Zavatta sur la commune de Trignac pour soulever un fait qui ne peut plus rester sans réaction de la part des agents de l’État et des agents exécutifs des communes de France, dont vous faites partie.

Nous avons eu le malheur de constater la venue du cirque Zavatta sur votre commune, un cirque dont les spectacles avec animaux, et donc, leur exploitation, sont la fierté. Une fierté bien dépassée lorsque l'on sait que ces spectacles imposent aux animaux des exercices CONTRE-NATURE au prix d’un dressage INCOMPATIBLE AVEC LES IMPÉRATIFS BIOLOGIQUES DE LEUR ESPÈCE.

La Fédération des vétérinaires d'Europe, soit 46 organisations dans 38 pays, affirme également que les besoins sociaux et physiques les plus élémentaires des animaux de cirque ne peuvent être satisfaits.

A ce jour, plus de 90 communes françaises et plus de 25 pays (Pays Scandinaves, Belgique, Pays bas, Portugal, Autriche, Bolivie, Mexique, Colombie, Israël, Inde...) ont déjà interdit la présence de cirque avec animaux sauvages. L'Union Européenne considère qu'interdire les animaux sauvages dans les cirques est légale.

Ce ne sont pas les arts du cirque que nous dénonçons, car ils constituent UN ART A PART ENTIERE et ont toute leur place dans la ville, mais la présence des animaux, qui est incompatible avec leur qualité d’êtres sensibles.

Ours haltérophiles, éléphants acrobates, tigres cascadeurs, singes cyclistes... Il n'est pas dans la nature de l’animal de faire des numéros de clowns et le public est encore loin de s'imaginer les techniques qui sont utilisées pour amener un animal à exécuter un ordre demandé. Enfermés dans des cages souvent trop petites pour répondre à leurs besoins physiologiqueset n'ayant plus aucun lien avec leurs congénères, les animaux sauvages dans les cirques sont condamnés à la prison à vie.

Nous n'imaginons même pas ce que ces animaux peuvent endurer par ces temps caniculaires...

A noter : l'affichage illégale et intempestif que l'on peut voir jusqu'à Pontchâteau... qui nous oblige à réagir chaque année en interpellant police ou gendarmerie.

En autorisant ce type de cirque, quel message envoyez-vous aux enfants ? Force et soumission sont les bases du fonctionnement des cirques avec animaux : est-ce que ce sont les valeurs de notre société ? Les enfants accepteraient-ils d’aller voir les animaux dans les cirques s’ils savaient ce qui se passe derrière le rideau ?

Au nom du bien-être animal et des valeurs que nous voulons incarner, nous vous demandons donc, monsieur le maire, d'écouter vos concitoyens qui refusent la captivité, les privations, les mutilations des animaux de cirque, et de prendre les mesures nécessaires pour interdire la présence des cirques avec animaux sauvages dans votre commune. Nous serions extrêmement heureux de voir votre commune rejoindre les nombreuses autres qui ont franchit le pas !

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cette demande. En espérant vivement que vous comprendrez le très sérieux de cette démarche, veillez recevoir monsieur le maire, nos très sincères salutations.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 01/08/2019 à 18:02:44
plus d'animaux sauvages dans les cirques
Catherine - Le 25/07/2019 à 10:50:03
Les animaux ont besoin d'espace et de liberté ce qu'est loin de leur offrir la vie dans un cirque.
Sylvie - Le 25/07/2019 à 11:30:06
A Trignac ou ailleurs AUCUN animal ne doit être esclave de ces endroits de la HONTE............