Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour des cirques sans animaux sur la commune de Guérande

Pour des cirques sans animaux sur la commune de Guérande Pétition

Pour des cirques sans animaux sur la commune de Guérande

24.155 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
COLLECTIF NAZAIRIEN POUR LES ANIMAUX
Destinataire(s) :
Monsieur le maire de Guérande Nicolas Criaud
La pétition

Monsieur le maire Nicolas Criaud,


Nous profitons de votre récente élection en tant que maire de Guérande pour soulever un fait qui ne peut plus rester sans réaction de la part des agents de l’État et des agents exécutifs des communes de France, dont vous faites maintenant partie.


Nous constatons depuis plusieurs années déjà la venue annuelle du cirque Zavatta sur votre commune, un cirque dont les spectacles avec animaux, et donc, leur exploitation, sont la fierté. Une fierté bien dépassée lorsque l'on sait que ces spectacles imposent aux animaux des exercices CONTRE-NATURE au prix d’un dressage INCOMPATIBLE AVEC LES IMPÉRATIFS BIOLOGIQUES DE LEUR ESPÈCE.


La Fédération des vétérinaires d'Europe, soit 46 organisations dans 38 pays, affirme également que les besoins sociaux et physiques les plus élémentaires des animaux de cirque ne peuvent être satisfaits.

A ce jour, plus de 90 communes françaises et plus de 25 pays (Pays Scandinaves, Belgique, Pays bas, Portugal, Autriche, Bolivie, Mexique, Colombie, Israël, Inde...) ont déjà interdit la présence de cirque avec animaux sauvages. L'Union Européenne considère qu'interdire les animaux sauvages dans les cirques est légale.

Ce ne sont pas les arts du cirque que nous dénonçons, car ils constituent UN ART A PART ENTIERE et ont toute leur place dans la ville, mais la présence des animaux, qui est incompatible avec leur qualité d’êtres sensibles.

Ours haltérophiles, éléphants acrobates, tigres cascadeurs, singes cyclistes... Il n'est pas dans la nature de l’animal de faire des numéros de clowns et le public est encore loin de s'imaginer les techniques qui sont utilisées pour amener un animal à exécuter un ordre demandé. Enfermés dans des cages souvent trop petites pour répondre à leurs besoins physiologiques et n'ayant plus aucun lien avec leurs congénères, les animaux sauvages dans les cirques sont condamnés à la prison à vie.


Nous n'imaginons même pas ce que ces animaux peuvent endurés par ces temps caniculaires...


A noter : l'affichage illégale et intempestif que l'on peut voir jusqu'à Pontchâteau... qui nous oblige à réagir chaque année en interpellant police ou gendarmerie.
 
Les questions que tout responsable de la venue de ces cirques avec animaux peuvent être les suivantes :


En autorisant ce type de cirque, quel message envoyez-vous aux enfants ? Force et soumission sont les bases du fonctionnement des cirques avec animaux : est-ce que ce sont les valeurs de notre société ? Les enfants accepteraient-ils d’aller voir les animaux dans les cirques s’ils savaient ce qui se passe derrière le rideau ?

Au nom à la fois du bien-être animal et des valeurs que nous voulons incarner, nous vous demandons donc, monsieur le maire, d'écouter vos concitoyens qui refusent la captivité, les privations, les mutilations des animaux de cirque, et de prendre les mesures nécessaires pour interdire la présence des cirques avec animaux sauvages dans votre commune. Nous serions extrêmement heureux de voir votre commune rejoindre les nombreuses autres qui ont franchit le pas !

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cette demande. En espérant vivement que vous comprendrez le très sérieux de cette démarche, veillez recevoir monsieur le maire, nos très sincères salutations.

24.155 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
755 commentaires
Le 09/08/2018 à 09:56:34
Soutien à cette pétition, appel à Monsieur Criaud pour interdire ce genre de cirque dans sa commune

Denise
0
Le 09/08/2018 à 10:13:44
Vive la solidarité! Avez-vous jeté un coup d'oeil à cette pétition adressée au ministre?
Aller sur le site mesopinions.com, cliquer sur la loupe en haut à droite,
taper ESKOLZIA, cliquer sur la loupe puis sur le titre de la pétition.
Les ENFANTS (présents et futurs) vous REMERCIENT.
"L'important n'est PAS qu'une idée nous PLAISE, mais que la mise en oeuvre de cette idée soit susceptible de réduire des SOUFFRANCES".
0
Curien - Le 09/08/2018 à 11:08:15
Fermeture de tous ces camps de concentration où des tortionnaires des meurtriers des assassins d'animaux sadiques agissent en toute impunité prison ferme la souffrance animale n'est pas un spectacle apprenons le respect de l'animal aux enfants vive le cirque mais sans animaux
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs