Non au cirque de la piste aux étoiles à Cannes La Bocca

Mylène
Mr David Lisnard, Maire de Cannes
Monsieur le maire,

La présence des animaux dans les cirques engage la responsabilité des villes qui doivent faire appliquer la législation en vigueur :
"tout animal étant un être sensible doit être placé dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce, et la participation d'animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à de mauvais traitements dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au public est interdite" (articles L. 214.1 et R214-85 du Code rural).

Les études scientifiques montrent que les troubles du comportement (névroses, stéréotypie, troubles cardiaques, arthrite...) chez les animaux de cirque sont causés par la détresse de la captivité et du mode de vie artificiel.

Les spectacles de cirque imposent en effet aux animaux des exercices contre-nature au prix d’un dressage incompatible avec les impératifs biologiques de leur espèce.

Enfin, la Fédération des vétérinaires d'Europe, soit 46 organisations dans 38 pays, affirme également que les besoins sociaux et physiques les plus élémentaires des animaux de cirque ne peuvent être satisfaits.

57 communes françaises et 25 pays (Pays Scandinaves, Belgique, Pays bas, Portugal, Autriche, Bolivie, Mexique, Colombie, Israël, Inde...) ont déjà interdit la présence de cirque avec animaux sauvages. L'Union Européenne considère qu'interdire les animaux sauvages dans les cirques est légale.

Ce ne sont pas les arts du cirque que nous dénonçons, car ils constituent un art à part entière et ont toute leur place dans la ville, mais la présence des animaux, qui est incompatible avec leur qualité d’êtres sensibles.

Ours haltérophiles, éléphants acrobates, tigres cascadeurs, singes cyclistes... Il n'est pas dans la nature de l’animal de faire des numéros de clowns et le public est encore loin de s'imaginer les techniques qui sont utilisées pour amener un animal à exécuter un ordre demandé. Enfermés dans des cages souvent trop petites pour répondre à leurs besoins physiologiques et n'ayant plus aucun lien avec leurs congénères, les animaux sauvages dans les cirques sont condamnés à la prison à vie.

En autorisant ce type de cirque, quel message envoyez-vous aux enfants ? Force et soumission sont les bases du fonctionnement des cirques avec animaux : est-ce que ce sont les valeurs de notre société ? Les enfants accepteraient-ils d’aller voir les animaux dans les cirques s’ils savaient ce qui se passe derrière le rideau ?

Au nom à la fois du bien-être animal et des valeurs que nous voulons incarner, je vous demande donc, Monsieur le Maire, d'écouter vos concitoyens qui refusent la captivité, les privations, les mutilations des animaux de cirque, et de prendre les mesures nécessaires pour interdire la présence des cirques avec animaux sauvages dans votre commune.

Je vous remercie de l'attention que vous avez portée à mon message et je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération distinguée.

Mylène

Le 29/10/2017 à 19:05:05
End all animal acts, send the animals to reputable sanctuaries.
Le 29/10/2017 à 22:14:47
Le maire fait un manquement de ses responsabilités ....
Pascale - Le 29/10/2017 à 23:07:11
Plus personne ne peut ignorer qu’en plus de la privation de liberté, de conditions de détention innommables, les animaux dédiés aux spectacles (cirques notamment) sont l’objet d’actes violents afin de leur faire réaliser leurs « numéros ». Il serait aussi souhaitable que la communauté enseignante s’empare de ce sujet et transmette aux enfants les valeurs de respect des êtres vivants.