Aujourd'hui un nouveau courrier est transmis à Mr Lisnard Maire de Cannes après plusieurs mails et aucuns retours !
Ce cirque doit être mis hors d'état de nuire et les animaux doivent être retirés !
Espérant vivement que Le Maire des Maires s emparé de ce dossier et fasse intervenir les services vétérinaires ainsi que la protection animale !
Merci pour vos soutiens
Voici le corurier :
" Madame,
J'ai bien reçu votre pétition concernant le cirque Muller/Zavatta et la détention d'animaux.
Je comprends et partage votre émoi comme l'hostilité que peut susciter le spectacle d'animaux sauvages en cage, déplacés d'un lieu à l'autre pour des représentations.
La loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 visant « à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes » prévoit une interdiction au 1er décembre 2028 des cirques avec animaux sauvage et un moratoire d’ici cette dâte, temps nécessaire pour que les exploitants de cirque trouve des solutions d’accueil satisfaisantes pour les animaux.
Il en résulte qu'en attendant les cirques ne sont pas interdits. Il n'est donc pas juridiquement possible pour une mairie d'empêcher leur venue. Les récentes décisions de Justice le confirment.
Vous trouverez ci-joint mon communiqué de presse en tant que Président de l'Association des Maires de France du 17 novembre dernier qui rappelle la loi.
Nous ne pouvons que regretter que les pouvoirs publics n'aient pas prévu de moyens pour aider les cirques dans cette démarche et période intermédiaire, afin d'accueillir les animaux dans de meilleures conditions.
Il est plus qu'urgent d'intervenir et que les actions des uns et des autres, notamment des associations de défense des animaux, soient coordonnées pour donner les moyens aux cirques d'assurer un placement digne des animaux sauvages.
Refuser les cirques (ce qui je le répète est illégal), conduirait inévitablement à mettre la vie des animaux en danger, soit en générant leur euthanasie, soit en affamissant financièrement les cirques qui n'auraient plus les moyens de s'en occuper.
Concernant le cirque installé à Cannes et auquel la municipalité ne pouvait donc prohiber la venue, la Mairie s'est assurée que les animaux étaient correctement traités, en sollicitant l'Etat, en l'occurrence, la Direction Départementale de la Protection Publique, qui a diligenté un contrôle dont le résultat indique que les normes sont respectées.
Je tenais à vous faire part personnellement de ces éléments et partage votre approche.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Le Maire,
David LISNARD"
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.