Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Le cirque sans les animaux

Le cirque sans les animaux

Le cirque sans les animaux Pétition
Avec 94 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Cindy Rolland
Mr Nicolas SARKOZY
La plupart des animaux dits " de cirque " sont nés en captivité, mais, " fauves " ou animaux domestiques, ils ne sont pas faits pour supporter un dressage réellement contre nature. Les tours sont inculqués par la violence, non par l'amour comme les dompteurs voudraient habilement le faire croire.

Un ours qui danse, sautillant d'une patte sur l'autre ? Il a fallu le mettre sur une plaque brûlante pour qu'il tente d'échapper à la chaleur en soulevant les pattes. Un cheval couché qui redresse la tête pour " embrasser son maître " ? On l'a d'abord ficelé au sol et piqué avec un aiguillon. En cherchant à s'échapper, il a relevé la tête au moment où le dresseur se penche, ce qui donne l'illusion d'un baiser. Une fois le tour appris, il n'y a plus besoin de cordes ni d'aiguillon, l'animal conditionné " exécute le numéro " sous les applaudissements du public ému par tant de complicité.

Si les éléphants obéissent, c'est sous la menace des gaffes métalliques avec crochet et pointes, plantées sous les oreilles, là où la peau est plus mince - douleur garantie - et où le sang ne se voit pas ! Et si leur patte reste en l'air, c'est qu'ils ont " appris " avec de gros clous - la plante des pieds des pachydermes est tout à fait sensible !

La détention atroce :

L'exiguïté de la cage accroît la misère de ces animaux : ils disposent en moyenne de dix fois moins de place que dans un zoo ! La cage, c'est aussi l'ennui : une étude anglaise montre que les félins y passent 75 à 99 % de leur temps. Pour les éléphants, c'est la chaîne ou le camion. Les chevaux passent souvent leurs journées face à une cloison.
De plus, 9 ou 10 mois par an, les animaux subissent de longs transports inconfortables sans aucune limite légale. Ils sont brinqueballés (chocs, hématomes…) pendant des heures et des jours dans des camions souvent mal adaptés.
A l'arrêt aussi, il fait parfois très chaud en été ou trop froid en hiver pour certaines espèces. On a vu un éléphant mourir de chaleur dans un camion.
Si le cirque prévoit des congés, les animaux restent enfermés dans des " 'quartiers d'hiver " - des cages minuscules - pendant 2 ou 3 mois, sans rien faire.
De plus, certains cirques minables ont des animaux maigres ou non soignés. Il peut clairement y avoir mauvais traitements voire actes de cruauté.

Le spectacle stressant :

Bien des gens sous-estiment encore la brutalité du dressage.

Certains croient que les animaux s'amusent en piste. Même s'ils se dégourdissent les pattes, c'est toujours dans un espace minuscule et pour accomplir des tâches sous la contrainte. Le fouet, la barre de fer ou la pique ne sont jamais loin.

Ils exécutent leur numéro dans le stress car ils savent bien que toute faute sera " corrigée ", parfois assez rudement devant les spectateurs, mais bien plus brutalement en coulisse. Des témoignages abondent, ainsi que des tournages en caméra cachée, insoutenables. Et le public naïf continue de penser que la pertite friandise suffit !

Alors signez cette pétition pour qu'enfin nos enfant assistent à des spectacles sans animaux où les clowns et autres artistes feront leur show ! L'union fait la force !

Stã©phanie - Le 28/06/2010 à 17:36:48
Non aux animaux objets!!!
Christine - Le 28/06/2010 à 17:46:27
je suis contre les cirques avec animaux !!!
Christiane - Le 28/06/2010 à 18:32:42
Le cirque PEUT se faire sans animaux. Voyez "le Cirque du Soleil". N'est-il merveilleux ?

Accueil Pétitions Pétitions animaux Le cirque sans les animaux