Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

NON au cirque avec animaux à LYON

Pétition : NON au cirque avec animaux à LYON Mise à jour de la pétition

NON au cirque avec animaux à LYON

Patricia
10/06/2021

Dernières news 09/06/2021

Bonjour,

Malgré la relance que j'ai faite le 20/05/2021 à la Ville de Lyon, je n'ai obtenu aucune réponse.

Alors je suis allée faire des recherches sur le net et j'ai trouvé l'article suivant qui est somme toute encourageant :

La mairie de Lyon veut interdire les cirques avec des animaux sauvages

Dans la lignée de Paris et plus récemment de Marseille, la mairie écologiste de Lyon souhaiterait interdire la représentation des cirques avec des animaux sauvages. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, vient d'ailleurs de lancer une mission sur la condition animale.

Lors de la campagne électorale avant leur élection à la mairie de Lyon, les candidats écologistes Grégory Doucet et Bruno Bernard avaient fait part de leur volonté d'interdire l'exploitation d'animaux sauvages dans les cirques. Un an et demi plus tard, le sujet est toujours d'actualité. Bruno Bernard, désormais président de la Métropole de Lyon vient d'annoncer le lancement d'une mission sur la condition animale, confiée à la conseillère métropolitaine Nathalie Dehan, membre du parti animaliste.

6 mois pour améliorer la condition animale à Lyon

Cette mission qui durera 6 mois concerne les animaux domestiques de compagnie, les animaux d‘élevage pour la consommation, les animaux sauvages captifs et les animaux liminaires (qui sont les animaux qui vivent à proximité de l'Homme, comme les écureuils, les raton-laveurs, les pigeons, lapins ou les rats). "La défense de la condition animale est une question cruciale pour nos concitoyens, détaille Bruno Bernard dans des propos relayés par Le ProgrèsCe sujet relève aussi bien de l’éthique que de l’écologie. En ce sens, il possède non seulement une composante sociale, puisqu’il traite de la cohabitation entre humains et animaux non-humains, qu’individuelle, puisqu’il fait appel à des choix relevant de la vie privée."

Dans un premier temps, la mission sur la condition animale se concentrera sur l'amélioration des campagnes de stérilisation des chats et la propreté canine. Mais elle devrait également s'attaquer à l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques, l'une des promesses des Verts à la mairie de Lyon. En octobre 2020, le cirque Medrano avait décidé de ne pas produire de numéros avec des animaux sauvages à Lyon pour éviter toute "polémique" selon les dires Raoul Gibault, directeur du cirque Medrano.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Marie claude - Le 10/06/2021 à 20:00:25
ce n'est pas la place des animaux ....
Marie - Le 10/06/2021 à 20:19:23
A Lyon et aolleurs
Marie - Le 11/06/2021 à 03:56:27
Assez des cirques avec animaux !

Nous sommes plus dans le moyen-age.

Il est grand temps que la France s'aligne avec les pays civilisés !
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré