Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

NON au cirque avec animaux à LYON

Pétition : NON au cirque avec animaux à LYON Mise à jour de la pétition

NON au cirque avec animaux à LYON

40.682 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Patricia

Le 13/06/2020

Bonjour,

Je n'ai pas dit mon dernier mot. J'attends le second tour des élections municipales pour renvoyer la pétition au "j'espère" nouveau Maire de Lyon.

Bien à vous tous.


Le 09/03/2020

Bonjour,

Je n'obtiendrai pas plus de la part de M. le Maire de Lyon car après l'avoir relancé, relancé et encore relancé, son cabinet me renvoie ce jour sa réponse du 28/11/2019 dans laquelle il mettait :

"Enfin, je tenais à vous faire part du fait que la ville de Lyon privilégie désormais pour I'accueil de nouveaux cirques, ceux sans animaux sur son territoire, comme elle I'a déjà fait en valorisant I'inslallation du cirque sur I'eau en lieu et place du cirque Pinder qui a cessé son activité en 2018. Espérant vous avoir éclairée sur l'intervention de la Ville de Lyon..."

Quelle déception de constater que la ville de Lyon est gérée par des personnes insensibles à la protection des animaux  !!! 

Le 03/03/2020

Bonjour,

N'ayant toujours pas de réponse de la part de Monsieur le Maire de Lyon suite à ma demande, j'ai envoyé un mail à son secrétariat. Je ne lâcherai pas le morceau !

----- Mail transféré -----
De: Patricia
Envoyé: Mardi 3 Mars 2020 21:07:15
Objet: Demande : Animaux cirques (réf. D-20191202-0648)

Bonjour Madame,

J'ai fait une demande en ligne en date du 02/12/2019 pour demander à Monsieur le Maire l'interdiction des cirques avec animaux.

A ce jour sur le site ma demande est toujours en cours et cela fait maintenant 3 mois que j'attends une réponse.
Beaucoup de Maires en France ont déjà pris cette décision et il est déplorable qu'une ville comme Lyon n'en fasse pas partie.

Dans l'attente,
Cordialement.
Patricia

Suite au prochain épisode avec enfin j'espère une réponse et qui soit favorable 

Le 10/02/2020

Bonjour,

J'ai reçu une lettre en date du 29/01/2020 du chef de cabinet de la ministre de la transition écologique et solidaire dont voici les termes :

Madame,

L'attention de Mme Elisabeth BORNE, ministre de la Transition écologique et solidaire, a été appelée sur votre souhait d'interdire les animaux dans les cirques.

La Ministre et l'ensemble du Gourvernement sont mobilisés en faveur de la protection animale.

Un groupe de travail a été lancé à ce sujet, le 24 avril dernier, réunissant des acteurs socio-professionnels, des représentants des associations de défense des animaux ainsi que des experts scientifiques et des parlementaires. Fruit de ce processus de concertation, des mesures concrètes seront présentées prochainement par la ministre.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma considération distinguée.

Aymeric LANG

Affaire à suivre ...

 


Le 04/01/2020

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord je tenais à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et je souhaite que la bêtise humaine cesse.

Je n'ai toujours aucune réponse de la part de Monsieur le Maire de Lyon depuis ma seconde demande du 02/12/2019 mais je ne désespère pas. 

A bientôt

 Le 03/12/2019

J'ai renvoyé à l'instant le message suivant au Maire de LYON :

Bonjour Monsieur le Maire,

Je vous prie de trouver ci-après un message de la Fondation 30 Millions d'Amis du 18.01.2017 - Mise à jour le 05.04.2019 =>
« Plusieurs centaines de municipalités françaises s’opposent publiquement à la venue de cirques avec animaux sur le territoire de leur commune. Suite au rapport explosif sur la réalité de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques adressés par la Fondation 30 Millions d’Amis et par l’association Code Animal aux 35 300 maires de France, elles sont de plus en plus nombreuses à prendre cet engagement courageux.

2 Français sur 3 (67%) sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, selon un sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis / IFOP (2019). Sensibles à l’opinion des citoyens, de plus en plus d’élus locaux refusent d’accueillir des cirques avec animaux sauvages. Interpellés par la Fondation 30 Millions d’Amis et par l’association Code Animal, 214 maires supplémentaires ont franchi le pas depuis décembre 2018. Retrouvez ci-dessous, classées par ordre alphabétique, les villes qui se sont engagées dans ce sens.

Élus, comment faire interdire les cirques dans votre ville ?

Vous êtes Maire de la commune : vous pouvez, seul, prendre un arrêté municipal pour les interdire ou faire voter cette interdiction par le conseil municipal (Exemple d’arrêté municipal pris par la commune de Porte-lès-Valence (26)).
Vous êtes un conseiller municipal : vous pouvez faire inscrire cette interdiction à l’ordre du jour du Conseil Municipal afin qu’une délibération soit examinée et votée (Exemple de délibération proposée par Code Animal).
A savoir : lorsque l’établissement souhaite s’implanter sur un terrain « privé » (parking d’un Centre Commercial par exemple), la Mairie est responsable de la commission de sécurité : c’est à ce titre qu’elle pourra faire interdire les représentations si toutes les normes de « sécurité » ne sont pas respectées (normes incendie, mise en danger d’autrui, défaut de certificat de capacité, risque d’évasion des animaux, risque de troubles à l’ordre public…). »

Monsieur le Maire, je pense que vous n’avez pas bien compris ma pétition, je vous demande de faire partie de ces courageux maires qui n’autorisent plus l’installation des cirques avec animaux dans leur commune.
Cordialement,



Le 02/12/2019

La réponse du Préfet du Rhône ne s'est pas faite attendre, la voici :

----- Mail original -----
De: "PREF69 DSPC PREF-DECLARATIONDEMANIFESTATION" <pref-declarationdemanifestation@rhone.gouv.fr>
À: Patricia
Envoyé: Lundi 2 Décembre 2019 09:55:06
Objet: Fwd: Re: Fwd: [INTERNET] NON aux cirques avec animaux à LYON

Madame,

Aucune disposition législative ou réglementaire n'interdit la détention en captivité d'animaux au sein des établissements de présentation au public itinérants, tels que les cirques, laquelle est strictement réglementée en France, notamment par l'arrêté ministériel du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants.
Ces établissements sont régulièrement contrôlés par les services de l'Etat afin de s'assurer du respect des règles en termes de confort et d'espace de vie des espèces d'animaux qui participent à l'activité de spectacles de cirque ainsi que des précautions en matière de sécurité du personnel et du public.
Les cirques peuvent donc exercer leurs professions dès lors que sont respectées les règles précitées.

Par ailleurs, si le maire peut au titre de l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales prendre des mesures de police générale visant à garantir le bon ordre, la sécurité, la salubrité ou la moralité publiques, celles-ci doivent être prises en fonction de circonstances locales particulières et de manière strictement proportionnée au but recherché.

Dans ces conditions, compte tenu de la réglementation en vigueur et des informations en sa possession, il n'appartient pas au préfet d'interdire l'installation du cirque Medrano à Lyon.

Cordialement,


Aurélie DARPHEUILLE
Chef du bureau des polices administratives
Direction de la sécurité et de la protection civile
Préfecture du Rhône
Téléphone 04.72.61.62.21
@ aurelie.darpheuille@rhone.gouv.fr


Le 30/11/2019

Bonjour,

J'ai reçu une réponse le 28/11/2019 de M. Gérard COLLOMB, Maire de Lyon, que voici  :

Madame,

Vous avez tenu à me faire parvenir la pétition mise en ligne pour interdire l'installation de cirques utilisant des animaux sur notre commune.

Comme vous, je suis très attaché au respect des animaux reçus dans le cadre d'implantation des cirques sur notre territoire.

Sans me prononcer sur l'intérêt de ces manifestations, je dois néanmoins vous indiquer que conformément à l'arrêté ministériel du 18 mars 2011, ce n'est pas le Maire mais le Préfet qui autorise les cirques à utiliser des animaux domestiques ou non pour leurs spectacles.

Ce sont également les services du Préfet qui sont chargés de vérifier que les conditions de détention et de présentation des animaux sont corrects au regard de la réglementation, qu'il s'agisse de la sécurité du public ou du bien être de ces animaux. C'est donc Monsieur le Préfet qu'il conviendrait que vous saisissiez.

Indépendamment de l'aspect réglementaire de la question, il convient de préciser que les animaux présentés sont soit des animaux domestiques, soit des animaux nés et ayant toujours vécu en captivité. Il faut donc se garder d'un excès d'anthropomorphisme ou d'une référence à la vie sauvage que ces animaux n'ont jamais connue.

S'agissant du stationnement des cirques à Lyon, nous ne manquons jamais de saisir les services du Préfet lorsque des éléments font apparaître un risque de maltraitance ou de mauvaise santé des animaux.

Enfin, je tenais à vous faire part du fait que la ville de Lyon préviligie désormais l'accueil de nouveaux cirques, ceux sans animaux sur son territoire, comme elle l'a déjà fait en autorisant l'installation du cirque de l'eau en lieu et place du cirque Pinder.

Espérant vous avoir éclairée sur l'intervention de la ville de Lyon, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes hommages.

Gérard COLLOMB

 

et moi de lui répondre :

Bonjour M. le Maire,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma demande.
Je vais donc envoyer ma pétition à M. le Préfet.

Cependant concernant les animaux sauvages, qui sont peut être nés en captivité, il n'est pas acceptable de les enfermer toute leur vie dans de petites cages et de les obliger à faire des choses contre leur nature afin d'amuser l'espèce humaine. Je ne pense pas que ce soit de l'anthropomorphisme.

Cordialement,

 

Je vais donc envoyer la pétition à Monsieur le Préfet et vous tiens au courant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le 17/11/2019

Bonjour,

J'ai également envoyé un message à RADIO SCOOP et ci-après les différents échanges de mail :

Bonsoir Madame,

Pour faire suite à votre interrogation, je vous confirme que notre média demande chaque année au Cirque Médriano de ne pas utiliser des animaux dans leur spectacle.

Cependant, le cirque reste une sortie familiale en adéquation avec notre public.

Nous pensons que la Direction du Cirque Médriano est en pleines réflexions pour leur futur.

Espérant avoir répondu à votre demande,

Bien cordialement.

Philippe PEREZ

Le 13/11/2019 à 18:08, Patricia a écrit : RELANCE ----- Mail original ----- De: Patricia À: Envoyé: Samedi 2 Novembre 2019 15:41:07 Objet: Re: Cirque MEDRANO Bonjour, J'aurais aimé une réponse de votre part. Que pensez-vous des cirques avec animaux ? Merci de votre retour. Bien cordialement. Patricia ----- Mail original ----- De: Patricia  Envoyé: Dimanche 13 Octobre 2019 13:25:21 Objet: Cirque MEDRANO Bonjour à toute l'équipe, Nous vous écoutons tous les jours et aimons beaucoup vos émissions. Mais je suis extrêmement déçue parce que vous cautionnez et faites de la publicité pour le cirque MEDRANO. Cirque qui utilise des animaux pour amuser la galerie !!! Bien cordialement. Patricia

Le 12/11/2019

Bonsoir,

Je viens d'envoyer la pétition à M. le Maire de Lyon.

Je l'ai également envoyé au Ministère de l'Agriculture (en charge de la protection animale) pour leur demander d'interdire les animaux dans tous les cirques en France.

Aujourd'hui j'ai fait quelques kilomètres en voiture dans la campagne de la région Rhône-Alpes et horreur j'ai vu la publicité d'au moins 3 autres cirques avec animaux ! Ils pullulent  !

Je vous tiens au courant, en espérant avoir des retours.

Bonne soirée.


Le 10/11/2019

Bonjour à vous toutes et tous,

Je suis vraiment touchée par votre énorme mobilisation.

J'attends jusqu'à mardi matin pour transmettre au Maire de Lyon cette pétition. 

Un GRAND merci pour vos signatures et commentaires.

Bien à vous.

40.682 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités