Monsieur le Maire,
Nous prenons connaissance, avec stupeur et déception, que votre ville accueille les compagnies de cirque qui utilisent des animaux (cirque Alexis ce mercredi et ce week-end).
Nous voudrions nous assurer que vous avez pleinement connaissance de la misérable vie que ces animaux, esclaves du profit et de l’indifférence, mènent à être traînés dans toute la France, enfermés dans des cages, exposés au froid, au soleil, au vent, à la pluie, etc.
Sans oublier leurs pires ennemis, les hommes et femmes de cirque, qui, pour les obliger à faire des numéros non-naturels, n’hésitent pas à employer des méthodes dures (de la privation de nourriture ou d’eau à la violence physique). Tout cela pour des spectateurs n’ayant nullement conscience des maltraitances infligées à ces animaux.
Ces pratiques sont d’un autre temps et elles ne peuvent être tolérées par des personnes qui se disent éprises de justice et d’ouverture d’esprit. Accepter la présence de ces compagnies sur le territoire de votre ville est le résultat soit de l’ignorance, soit d’un intérêt économique qui ne fait pas honneur à votre conscience.
Privilégier l’argent à la justice n’a jamais rendu personne honorable. De plus, il est peu probable que la plupart des habitants de votre ville soient d’accord avec vos initiatives. Il existe d’autres cirques, bien plus amusants et surtout, bien plus justes.
Aussi notre association L'Arche du 62, soucieuse de la souffrance de ces animaux de cirque, s’adresse à vous afin que vous décidiez par un arrêté municipal, à l’instar de la commune de Barlin, l’interdiction à tout cirque ne respectant pas la cause animale, de s’implanter sur votre commune afin d’y organiser ces représentations.
Je vous prie, au nom de la justice, et au nom du respect de la cause animale, de ne plus accorder le droit d’implantation sur le territoire de votre ville aux cirques qui utilisent des animaux.
Espérant que notre démarche vous aura interpellée, veuillez Monsieur le Maire, croire en l’expression de nos sentiments respectueux.