Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour que les cigales soient protégées
Pétition

Pour que les cigales soient protégées

Pour que les cigales soient protégées Pétition
16.744 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur
Auteur(s) :
Michèle LEVY
Destinataire(s) :
François De Rugy
La pétition

Pour que les cigales soient protégées 

Les animaux sont en danger sur toute la planète DONC comme je n'ai pas de pouvoir j'ai des moyens de faire une pétition pour nos cigales. 


Le plus grand nombre de signatures sera une réussite pour ces insectes enchanteurs qui sont le soleil, la lumière, le bonheur et l'amour pour la planète.


Ensuite, au vu du nombre de personnes qui se mobiliseront, nous verrons bien et je saurais au moment voulu où celle-ci sera adressée.


Soyez conscients, il est important que cette intention de ma part soit partagée au plus grand nombre. 


Gratitude à vous toutes et tous !


Le chant de la cigale s'appelle la stridulation, un bruit très strident, mais seul le mâle le produit pour attirer la femelle lors de la saison de reproduction. Sa compagne vient alors le retrouver pour l'accouplement.


Ses pattes poilues l'aident à coller aux branches. Ses quatre ailes sont longues, brunes transparentes en forme de losange et avec les veines très visibles. Son corps est de couleur brun. La cigale du latin «cicada » fait partie de la classe des Insectes, de l'ordre des Homoptères.


Les larves des cigales vivent sous terre où elles creusent des galeries à la recherche de racines de plantes dans lesquelles elles plantent leur rostre (sorte de tuyau pointu relié à la bouche) pour sucer la sève. Les adultes se nourrissent aussi en suçant la sève des plantes, mais en surface.


Rappelons que seuls les larves des insectes muent car leur « peau » ne s’allonge pas et ils doivent en sortir pour grandir. Une fois adultes, les insectes ne muent plus et donc ne grandissent plus.
Chez les cigales européennes, la larve, après sa sortie de l’œuf, devra muer 4 fois avant de devenir adulte au bout de... 2 ans !


Pourquoi le chant des cigales s'accélère-t-il parfois ?


Les « chants » des cigales varient en rythme et en intensité selon les circonstances et les besoins :


- Attirer les femelles, c’est l’appel nuptial que l’on entend lorsqu’il fait chaud l’été et qui est appelé classiquement « le chant des cigales ». Les mâles chantent jusqu'à ce qu'une femelle vienne à leur rencontre. Au bout d’un long moment, ils peuvent perdre patience et changer de lieu pour tenter leur chance ailleurs.
- Faire la cour aux femelles lorsqu’elles sont très proches. C’est un ensemble de courtes séquences répétées de façon plus ou moins rapprochées.
- Signaler leur inquiétude, si elles sont perturbées par l’arrivée d’un prédateur, oiseau par exemple. En général, le rythme du chant ralenti.
- Signaler leur agacement, si elles sont mordues par des fourmis, par exemple !
- Repousser un autre mâle qui s’approche trop. Le chant classique s’arrête et un dialogue assez rapide et « énervé » s’installe entre les deux.
- Émettre un « cri de détresse » lors de la fuite ou si on le prend dans la main. Le cri est lancé de façon brève au moment de la fuite. Si elle est capturée, le « cri » sera désordonné et plaintif.


Pourquoi les cigales s'arrêtent de chanter en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil ? 


Les cigales sont diurnes et « chantent » lors de journées ensoleillées car il leur faut un minimum de 22-25°C pour que les gros muscles leur permettant d’activer leurs cymbales soient opérationnels. L’arrêt du chant peut-être dû à différents facteurs et notamment le vent (en particulier le Mistral) qui les perturbe au point qu’elles ne chantent plus. D’autres facteurs les rendent muettes comme la présence d’un prédateur ou l’accouplement.
La région méditerranéenne compte 16 espèces de cigales (dont 3 ne vivent qu’en Corse) et leurs périodes de chant ne sont pas toujours identiques. Certaines commencent dès 8H30 comme la Cigale du garric (Tibicina garricola) et d’autres chantent jusque tard dans la nuit (jusqu’à 23H30 !) comme la Cigale grise (Cicada orni) et la Grande cigale commune (Lyristes plebejus).


Comment font les cigales pour chanter ?
 
Les cigales ont un système de chant (acoustique) unique chez les insectes car il ne sert qu’à « chanter » ou entendre alors que chez les autres insectes « chanteurs » ce sont les pattes ou les ailes qui sont utilisés. Chez les mâles, ce sytème leur permet à la fois d'entendre et d'émettre des sons. Chez les femelles, il ne permet que d'entendre.


Voici une description très simplifiée du système : c’est une espèce de cavité sur l'abdomen, refermée par une membrane souple. Dans cette cavité, un muscle fait vibrer la membrane qui résonne comme une timbale. Le nombre de vibrations peut atteindre 900 par minute chez certaines espèces.


Quels sont les prédateurs des cigales ?


Dès la ponte, les cigales peuvent être attaquées par des acariens prédateurs et par de minuscules guêpes solitaires qui pondent directement à l’intérieur de l’œuf, leurs larves en dévorant le contenu avant de se transformer en adultes.


Dans le sol, les larves des cigales sont attaquées par d’autres petites bêtes comme certains mille-pattes prédateurs ou des fourmis. La Taupe peut se régaler des grandes larves.

Après leur sortie de terre, les cigales sont particulièrement exposées au moment où elles se transforment, restant parfois 3 à 5 heures sans défense, le temps que l’adulte déploie ses ailes et sèche entièrement. Les fourmis peuvent profiter de cette faiblesse pour les découper et les emmener dans leur nid pour un festin. Les guêpes sociales, et certaines guêpes solitaires, profitent de ce moment pour les attaquer afin de nourrir leurs larves. Les oiseaux en profitent également, c’est le cas des Pies et des Pies-grièches.


Au cours de la vie adultes plusieurs oiseaux s’en régalent. Le Guêpier d’Europe les capture en vol, la Chouette chevêche au sol. La Mésange charbonnière et le Moineau sont les pires ennemis des cigales qu’ils recherchent avec attention dans les arbres. On dit d’ailleurs qu’il y a moins de cigales là où il y a beaucoup de moineaux.


Les araignées capturent des cigales avec leurs toiles, les Mantes religieuses, certaines grandes sauterelles et enfin les punaises prédatrices (appelées Réduves) s’en nourrissent aussi. 

16.744 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
429 commentaires
Denise - Le 05/09/2018 à 16:44:07
Soutien à cette pétition
Denise
0 0
Lucy - Le 06/09/2018 à 08:37:44
les cigales font chanter la nature
0 0
Mona - Le 06/09/2018 à 09:15:19
Interdisons les pesticides, herbicides, fongicides et autres poisons dont sont aspergées nos campagnes. Ce sera tout bénéfice pour les animaux, les plantes, mais aussi pour l'homme... Ou pourquoi croyez-vous que les maladies progressent de façon effrayante, frappent de plus en plus dès l'enfance?
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour que les cigales soient protégées