63 163 712 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Animaux

Signez la pétition

Déjà 22.332 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Cholet : Stop au cirque avec animaux !

Cholet : Stop au cirque avec animaux !

Auteur : Dylan

Créé le 13/10/2017  

À l'attention : de Mr. Gilles Bourdouleix Maire de Cholet

Les animaux de cirques sont dans des conditions de souffrance et de détresse terribles. Ainsi, selon les zoologues, les troubles du comportement qui sont aisément observables sur les animaux détenus dans les cirques, sont une preuve manifeste d’inadaptation, voire « la preuve d’une souffrance chronique ».

Ces dérives comportementales sont la résultante d'une impossibilité pour l'animal de développer des comportements normaux (groupe social, locomotion, distance de fuite, etc.).  Souffrances et mauvais traitements sont donc manifestes dans tous les cirques.

Or la législation en vigueur est très claire :

- L’article L.214.1 du Code rural stipule que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »

- Et l'article R 214-85 du Code rural précise que « la participation d'animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à mauvais traitements, dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au public, est interdite sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article 521-1 du Code pénal »

À l'heure où les politiques nationale, européenne et internationale s'accordent pour reconnaître une place de plus en plus importante au bien-être animal, il est du devoir des municipalités d'être garantes de leur stricte application sur le terrain.

Plus de 60 communes françaises ont déjà pris la décision d'interdire les cirques avec animaux. 

Les maires s'appuie sur le Code général des collectivités territoriales qui stipule que les animaux sauvages doivent être placés « dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques des différentes espèces et qui garantissent leur sécurité, leur bien-être et leur santé ».

Nous attirons votre attention que la plupart de ces spectacles vont à l'encontre de l'éducation des enfants, du respect de la vie et de la protection de la Nature.  


Je tiens à vous signaler qu'avant et après le passage de certains de ces cirques des affiches sauvages promotionnelles sont ainsi collées un peu partout sur notre mobilier urbain, sur les arbres, sur les arrêts de bus, etc..
Ces affiches ne sont pour la plupart pas enlevées par la suite.
Nous allons signaler au service de l'Urbanisme cet état de fait.

Nous souhaitons que la ville de Cholet, dans les Pays de la Loire, refuse d'accueillir sur son territoire des cirques qui exploitent les animaux et les mettent dans des conditions de souffrance inacceptables.
En espérant être entendus.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments respectueux.

"On reconnait la grandeur et la valeur d'une Nation à la manière dont elle traite ses Animaux" Gandhi.