Pétition : Chiens de l'ombre. Interdiction et sanction de la maltraitance sur les chiens de travail. Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Carole Barreaux
Julien Denormandie (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Actualité(s)
A l'attention de Monsieur le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation Julien Denormandie.

Monsieur le Ministre,

Il est une souffrance que chacun d'entre nous ne peut contester, c'est celle des chiens qui accompagnent un certain nombre d'agents de sécurités employés bien souvent illégalement.
En effet, qui n'a pas rencontré un jour en allant au travail ou en se promenant, un chien muni d'un collier étrangleur, muselé, rudoyé, haletant, assoiffé, affamé, en grande souffrance, au bout de la laisse d'un "soi-disant" agent de sécurité. Moi, je dirais plutôt, bourreau, travailleur illégal, recruté dans l'urgence par des sociétés de sous-traitance, peu scrupuleuses des bonnes conditions de travail.

Aussi, j'avais précédemment créé une pétition intitulée " pour l'interdiction de l'utilisation du chien dans le métier d'agent de sécurité", que j'ai dû rectifier, après le mécontentement d'un certain nombre d'agents cynophiles, consciencieux, et respectueux de leur binôme canin. J'en avais donc modifié le contenu, en ciblant la maltraitance subie par les chiens utilisés bien souvent dans l'illégalité.
Au regard des près de 20 000 signatures que j'avais obtenues, je reviens aujourd'hui vers vous, avec la présente pétition.

Monsieur le Ministre, je pense que comme la plupart d'entre nous, vous avez du un jour croiser un tel esclave canin, et je suppose que la souffrance de cet animal ne vous a pas laissé indifférent.

J'aurais quelques revendications à formuler ici, qui me tiennent vraiment à cœur ainsi qu'à beaucoup d'entre nous, comme:

-l'interdiction du travail illégal, qui existe dans cette profession, et bien souvent responsable de la misérable condition de ces chiens.
-de meilleurs moyens financiers pour cette profession qui ne devrait pas avoir recours à des intervenants non professionnels.
-une formation obligatoire au métier avec un module sur la bien-traitance du binôme canin.
-un contrôle systématique des agents de sécurité.
-l'extension du pouvoir du CNAPS, qui devrait pouvoir sanctionner les mauvaises pratiques et avoir un pouvoir en matière de lutte contre l'illégalité du travail.
-le droit au port d'armes d'alarme pour équiper les agents de sécurité, ce qui ne rendrait pas obligatoire le chien dans dans toutes les missions de cette profession.
-le recours au chien uniquement pour les agents bien formés et bien-traitants sur leur animal et pour les missions nécessitant absolument la participation du chien comme la détection, par exemple.
-le droit de tout citoyen à l'accès aux "planques", comme les cages où certains chiens sont enfermés, caves d'immeubles, coffres de voitures, cages cachées à l'arrière des véhicules.
-un recours à un numéro de téléphone d'urgence, et le droit au retrait immédiat de l'animal ainsi que la créations de postes rémunérés de sauveteurs animaliers, ce qui de plus, favoriserait la création d'emplois. Les métiers sur l'environnement et la nature devraient de nos jours être à l'honneur et se voir attribuer des subventions.
-plus de subventions également, pour la créations de refuges et structures d'accueil des animaux en détresse, en cas de maltraitance sur le chien.

De nos jours, comme nous pouvons le constater, la condition animale est de plus en plus importante pour chacun d'entre nous, et cela va aller en grandissant. Nous évoluons et sommes de plus en plus soucieux et conscients de l'importance de l'environnement et du sort de nos amis les animaux.
Il est temps de nous comporter comme des êtres évolués, et de considérer la souffrance dans son ensemble.

Monsieur le Ministre, je vous remercie de l'intérêt que vous pourrez porter à cette demande et vous prie d'agréer, mes salutations distinguées.

Carole Barreaux.
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
2.579 commentaires