Le 16/11/2018
Bonsoir,
Soirée d'apaisement. Didine et Dédé au chaud, à la maison, pour quelques jours.
Victoire : car Didine a été stérilisée, et la facturation reste à la charge de la Mairie de St-Loup. Je n'en espérais pas tant, même si la Loi l'imposait.
Avenir : à construire pour ces 2 chats.
Application générale de la loi : à peu près nulle ! Partielle si mobilisation populaire... à méditer. Ne pas baisser les bras.
Conclusion : nous, citoyens sensibilisés à la cause animale, devons nous unir et nous mobiliser pour obtenir, non pas la Révolution, mais "simplement" l'application des lois déjà votées (2012, 2014 et 2015).
Le jour où nos Elus appliqueront ces lois, les bénévoles en protection animale pourront partir en vacances !
Merci à vous, "Chats Libres du Val de Sée", 50370 Brécey
Le 14/11/2018
Bonsoir à chacune et chacun qui avez signé la pétition d'origine,
Bonsoir à vous qui avez aussi accepté de téléphoner ou d'envoyer un courriel à la Mairie... c'est grâce à votre temps, votre énergie, votre implication que la situation s'est enfin débloquée.
Une bénévole SPA qui s'était, comme vous, impliquée en appelant la Mairie, m'a informée que les 2 chats avaient été déposés à tel cabinet vétérinaire pour ovariectomie de la femelle (le matou semi-aveugle était déjà castré). Avec le feu vert de Monsieur le Maire, j'ai transféré ces 2 loulous chez mon vétérinaire-référent. Objectif : bilan de santé, soins appropriés et puçage. Didine et Dédé feront leur convalo chez moi, en famille d'accueil. Du temps est nécessaire pour trouver une solution équilibrée et juste pour chacun d'eux.
S'il-vous-plait, permettez-moi ce message : ne baissez jamais les bras ! Seule, je serais probablement en dépression à m'accuser d'avoir indirectement provoqué la disparition d'une communauté féline. Mais l'union qui fait la force, cette union qui est si délicate à obtenir en protection animale, vous permettra d'atteindre votre objectif, pour peu que vous rassembliez les voix des amis des animaux. N'hésitez-pas et foncez !
Celles et ceux qui souhaiteront prendre des nouvelles de Didine et Dédé sont invités sur la page FB de Chats Libres du Val de Sée. Mais si vous ne souhaitez pas aller sur FB, il vous est possible de m'écrire via la pétition, je m'engage à répondre... avec quelques jours de délai !
Merci merci... Véronique A., Chats Libres du Val de Sée (50370)
Le 11/11/2018
Bonsoir madame, bonsoir monsieur,
Je vous remercie du soutien que vous avez bien voulu apporter en signant l'appel à la Mairie de St-Loup (50300) pour savoir ce que sont devenus les 12-15 chats disparus et pour faire capturer la dernière minette survivante qui erre autour d'une ferme "moyennageuse".
Voici les 1ers résultats de votre soutien :
Mon association a reçu une demande de conventionnement de la part de la Mairie de St-Loup, et j'en ai pris acte par retour de courriel. Néanmoins, j'ai aussi répondu que je ne signerai rien du tout tant que la Mairie ne me répondra pas sur les sujets de cette pétition. Je reste d'autant plus réservée que, interrogé sur le sujet de la minette errante, Monsieur le Maire de Saint-Loup répond qu'il est "en train de chercher une cage-piège"... Non, mais... franchement ! Un Maire qui cherche une cage-piège ? Alors qu'il est secrétaire-trésorier d'une association de chasse ? Ne devrait-il pas y avoir une limite à se moquer des "braves" bénévoles qui font le boulot à la place des Elus de la République, et qui paient grâce à des dons privés ? Je ne demande pas que l'on déroule le tapis rouge, mais à être prise au sérieux un minimum, et ce minimum est et restera :
1/ la capture de la minette survivante de la "volatilisation" ;
2/ la reprise de Dédé, chat presqu'aveugle que j'ai fait castrer et soigner sur mes propres deniers et ai rendu à la ferme en échange de la capture de la minette. Dédé ne peut rester dans cet environnement mortifère, il a perdu un oeil, et le 2ème n'y voit plus très bien.
SVP, si vous avez quelques minutes, adresez un courriel à la Mairie de St-Loup pour appuyer mes 2 modestes demandes... Pourquoi ne pas y accéder puisque Monsieur le Maire n'aurai rien à débourser ?
Merci bcp d'avance et soyez certaine, soyez certain que je vous tiendrai informé/e de la suite des événements.
Bien à vous toutes et tous, Véronique