Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Chats errants de Briançon, demandons au Maire de prendre ses responsabilités!

Chats errants de Briançon, demandons au Maire de prendre ses responsabilités!

Chats errants de Briançon, demandons au Maire de prendre ses responsabilités! Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Rachel Touverey-Praly
Monsieur le Maire de Briançon (Hautes-Alpes)
Victoire
Mise à jour

Le 15/07/2018 :

Un immense merci à vous tous, car c'est grâce à chacune de vos signatures et de vos messages que la mairie a enfin pris conscience du problème, et de la nécessité de mettre en place une solution adaptée!

La convention avec 30 Millions d'Amis pour une campagne de stérilisation des chats errants de Briançon a donc été votée à l'unanimité au Conseil Municipal du 4 juillet!

La condition pour la mairie était que nous créions une association pour gérer la campagne de stérilisation : trapper les chats, les emmener chez le vétérinaire, puis les relâcher sur leur lieu de capture. Nous avons donc créer cette association au mois de janvier "SOS Chats des Rues du Briançonnais". Depuis nous avons réussi à soigner et sauver 21 chatons de la rue en leur trouvant des familles d'adoption, et nous avons fait des collectes de nourriture pour aider tous ces chats à survivre. Maintenant nous attendons avec une très grande impatience de pouvoir attaquer les stérilisations! La SPA nous a même proposé un partenariat supplémentaire pour augmenter le nombre de stérilisations possible et pour pouvoir attaquer rapidement! Ainsi le rendez vous est pris pour attaquer dès le 23 juillet, première disponibilité des vétérinaires!!

Nous attendons maintenant le retour de la mairie pour la mise en place concrète de la campagne avec 30 Millions d'Amis, mais nous sommes vraiment très heureux de savoir que nous allons enfin pouvoir aider et sauver tous ces petits êtres, et arrêter le carnage des naissances!

Vous pouvez nous suivre sur notre page facebook "SOS Chats des Rues du Briançonnais" et encore un immense merci car sans vous rien aurait été possible.

Chat'lheureusement,

Rachel

Monsieur le Maire de Briançon

Briançon se veut une ville d'exception, de par son patrimoine et sa culture. Vous défendez aussi une politique sociale forte.

Pourtant vous refusez d'assumer votre charge de régulation des populations de chats errants sur le domaine public. Cela fait 2 mois que je passe des coups de fils, baladée de service en service, pour expliquer la situation et finalement avoir une réponse négative de votre part.

La population de chats errants est en pleine explosion. Les chatons naissent par portées, à la rue, survivent comme ils le peuvent. Ceux qui ne meurent pas dans d'atroces conditions, abandonnés de tous, viennent grossir le nombre de chats errants, qui vont se reproduire encore et encore...

Nos jardins, nos potagers sont envahis de déjections, je ne parle même pas des bacs à sable et autres airs de jeux pour enfants recouvertes de graviers : ce sont de vrais litières ! Nos enfants jouent dans les crottes !

Même sur nos terrasses les mobiliers sont squattés, déchirés, aménagés comme elle le peuvent par les mamans courage qui essayent de mettre-bas leur petits dans les meilleurs conditions possible !

Ce à quoi vous répondez que, comme ça se passe chez nous, c'est notre problème !

Pour une soit disant ville magnifique, accueillante et solidaire, c'est une honte ! Les chats n'ont donc pas droit à être pris en compte ? Ces pauvres êtres vulnérables dépendant des Hommes ? Et les habitants n'ont qu'a se débrouiller avec cette nuisance, ce problème de salubrité, cela n'est pas votre problème non plus?

Je vous ai proposé de me charger de tout le coté « technique -main d'oeuvre » en m'occupant des trappages, des aller-retours au vétérinaire, maintien des chats au jeun avant, en convalescence après la stérilisation... cela représente des heures de travaille ! Il ne reste à votre charge que la partie financière de la stérilisation !

Évidemment je ne peux pas assumer cela seule. C'est bien à la collectivité de le faire ! La personne de la fourrière animale (qui dépend de la communauté de communes, certes, mais dont vous êtes aussi le Président!) m'a d'ailleurs dit que c'était aussi de son ressort à partir du moment où elle avait votre accord, qu’elle avait évidemment les moyens et le temps de le faire dans le cadre de son travail. Mais vous ne voulez pas donner votre accord...

Bref, plein de bonnes volontés pour maintenir une situation agréable, sereine pour tous. Seule manque la votre !

Ainsi nous vous demandons, Monsieur le Maire de Briançon, d'appliquer la loi (http://cdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/1118/documents/p93y9msltinpw7.pd) et de faire ce qu'il faut pour conserver une vie sereine et salubre pour les habitants de votre commune.

Quand nous voyons les centaines de milliers d'euros que vous allouez aux divertissements (tour de France, hockey sur glace, etc), nous demandons à ce que votre budget, l'argent de NOS impôts, serve aussi au maintient d'une salubrité publique convenable. Cela ne représente que quelques centaines d'euros !

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Amandine - Le 01/08/2017 à 22:50:16
Car j adore les animaux et qu il serait mieux ailleurs que errant dans la rue
Nathalie - Le 01/08/2017 à 20:59:06
Monsieur le Maire de Briançon
merde ! nettoyée ta ville et construit un coin pour les chat errant il sont pas venue seul dans ta ville renseignement toi avec tes sujet les impôt et la taxe d'habitation on les payés fait profiter les petits chatons gros radins?
Patricia - Le 01/08/2017 à 22:53:09
Svp aidez les sans les heutanasier