Les spectacles de rapaces au Château de Lordat constituent à la fois une manipulation de l'histoire des Cathares et sont aussi contraires à la condition animale.
En Ariège, nous avons la chance de pouvoir admirer des rapaces en totale liberté en regardant le ciel. Pourtant du 14 juillet au 20 août 2025, des spectacles de rapaces sont programmés au Château de Lordat, en Ariège.
Durant la guerre des religions, les Cathares ont trouvé refuge au Château de Lordat. Les Cathares prônaient une vie ascétique, détachée des biens matériels. Ils rejetaient la violence, la richesse et toute forme de domination sur les animaux. Par exemple, les Parfaits / Bons Hommes refusaient de tuer les animaux pour les manger et délivraient les animaux pris aux piège des chasseurs (source : Réné Nelli, La vie quotidienne des Cathares du Languedoc au xiiie siècle, Hachette, 1969).
Il n'existe, à ce jour, aucune source historique ou archéologique crédible indiquant que les Cathares exploitaient des rapaces. Au Moyen Âge, seuls les seigneurs avaient des rapaces dressés pour la chasse.
Il est temps de transmettre l'histoire médiévale sans asservir les rapaces : escape game, conteurs, démonstrations de l'artisanat, musique médiévale...
Pour quelques minutes de spectacle, ces animaux sauvages sont emprisonnés à vie. Ils subissent un dressage, par définition violent et cruel puisqu’il repose sur le rationnement de leur nourriture.
Grâce à la loi contre la maltraitance animale, il sera interdit de faire venir des animaux sauvages pour des spectacles itinérants à partir du 1er décembre 2028.
Aux côtés de l’association PAZ, nous signataires, demandons à la Communauté de Communes de la Haute Ariège, l'Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises et au Château de Lordat de ne pas attendre passivement cette date et de ne plus programmer de spectacle avec animaux sauvages.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.