Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Le Chat des Andes en voie de disparition !

Le Chat des Andes en voie de disparition !

Le Chat des Andes en voie de disparition ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Ana Zumarán
Des organisations liées à la préservation de la faune, toute personne

Le Chat des Andes est une espèce de félin sauvage qui, pardonnez-moi la redondance, vit dans la cordillère des Andes et dans la zone nord de la Patagonie argentine. Ce félin souffre de menaces – causées par les populations humaines – qui ont provoqué la fragmentation et la diminution de son terrain, soit par des persécutions directes, soit par les altérations de son habitat naturel ; en le plaçant dans la catégorie « En Danger ».

Dans la région sud du Pérou - pays traversé par la cordillère des Andes - les chats sauvages sont chassés et utilisés pendant les activités religieuses du costumbrismo en croyant que ces animaux, après avoir été disséqués, amélioreront la reproduction du bétail. De même, certains habitants estiment qu’il est de bonne chance de tuer ces félins et de montrer leurs peaux lors de fêtes spéciales en augmentant le nombre de morts.

Par ailleurs, leur habitat a été fragmenté par la mauvaise gestion de l’élevage du pâturage de camélidés, c’est-à-dire que l’espace occupé par le bétail d’alpagas, de lamas et de moutons pour le pâturage s’étend de plus en plus, déplaçant les populations sauvages, dont le chat andin. En outre, au sud du Pérou, la déforestation et le surpâturage des forêts de Queñuales ont encore plus comprimé l’habitat de ces félins.

Bien que l’État péruvien dispose d’une législation en matière de forêts et de faune sauvage qui encourage la protection de l’espèces menacée et de leur habitat, ces mesures ne sont pas suffisantes. Il est temps d’agir et de demander aux institutions compétentes, telles que le Ministère de l’environnement ou le Ministère de l’agriculture et de l’irrigation, de protéger ces espèces menacées en offrant une éducation environnementale aux Péruviens et en préservant leur habitat naturel.

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Magali - Le 23/08/2021 à 15:55:43
Il faut préserver les espèces
Samuel - Le 23/08/2021 à 16:38:02
Pour sauver espèce
Christiane - Le 23/08/2021 à 18:03:00
Bien sûr que je signe

Accueil Pétitions Pétitions animaux Le Chat des Andes en voie de disparition !