Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Non à la chasse en été !

Non à la chasse en été !

Animal Cross

Chaque année en France, la chasse ouvre mi-septembre et ferme fin février selon les départements. C’est du moins ce que nous croyons en général.

Mais saviez-vous que les chevreuils, les daims, les sangliers, les renards peuvent aussi être chassés en été ?

A partir du 1
er juin, la chasse anticipée de ces espèces est autorisée presque partout en France. Et en ce qui concerne le blaireau, c’est le plus souvent à partir du 15 mai que des arrêtés préfectoraux autorisent le déterrage.

Les consultations publiques organisées en amont en témoignent : les Français sont très nombreux à ne pas être d’accord et ce pour plusieurs raisons :

• Alors qu’il devient de plus en plus difficile pour la faune sauvage d’affronter les mois d’été du fait de la sécheresse, des fortes chaleurs et des incendies, la chasse d’été est encore plus cruelle. Et tuer les ongulés en cette période est un non-sens : les ongulés, tels que les chevreuils peuvent jouer un rôle important dans la prévention des incendies forestiers. En se nourrissant des herbes, des arbustes et des buissons qui poussent sous les arbres, ils réduisent la quantité de combustible disponible pour les incendies.
  • L’été est une période privilégiée pour les naissances et l’apprentissage parental des jeunes animaux. La faune sauvage est donc particulièrement vulnérable.
  • La faune, sans cesse traquée par la chasse, n’est jamais tranquille. Et le dérangement ne s’arrête pas aux espèces ciblées mais touche l’ensemble de la faune sauvage, y compris les espèces protégées. Les animaux apeurés, stressés augmentent leur distance de fuite et l’énergie dépensée pour fuir a pour conséquence une baisse de la fertilité.
  • Pourquoi chasser en été ? Les décisions prises sont purement subjectives puisque ces chasses anticipées, autorisées par le préfet, n’ont même pas besoin d’être justifiées par la présence de dégâts et se renouvellent de façon quasi automatique. Serait-ce juste pour favoriser le tourisme cynégétique et l’économie liée aux activités de chasse ?
  • Les tableaux de chasse publiés par l’OFB montrent une progression très importante des prélèvements de cerfs, chevreuils et sangliers depuis les années 70 en France. En 50 ans, les prélèvements (tirs) de cerfs et de chevreuils ont été multipliés par plus de 11, ceux des sangliers par plus de 20 (rapport Cattelot) : cela ne suffit-il pas ?
  • Sans compter le danger et la crainte de la chasse ressentis par chacun d’entre nous lors de nos promenades dans la nature durant cette période de vacances : la mort tragique de trailers et de VTTistes en été ces dernières années devrait suffire à retirer les périodes de chasse estivales.

C’est donc tout autant pour des raisons de sécurité publique que de préservation de la biodiversité que nous demandons à l’Office Français de la Biodiversité et au Ministère de la Transition Ecologique et de la cohésion des territoires de renoncer à la chasse anticipée à partir de mi-mai et durant tout l’été.

Partagez cette pétition avec vos amis

Monique - Le 20/06/2023 à 06:35:51
Stop à la chasse
Foutez la paix aux animaux
Joelle - Le 20/06/2023 à 07:06:11
Je hais la chasse ce sont des pratiques qui ne devraient plus exister. Interdisons toutes les chasses
Martine - Le 20/06/2023 à 07:05:59
Je suis hostile à la chasse

Accueil Pétitions Pétitions animaux Non à la chasse en été !