Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Changement du statut juridique du renard !
Pétition

Changement du statut juridique du renard !

Changement du statut juridique du renard ! Pétition
5.541 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Rachel Alcacer
Destinataire(s) :
Ministre de l’Agriculture
La pétition
Il faut changer le statut juridique du renard en tant que "nuisible" car cette espèce devrait être protégée et non massacrée. Des solutions autres existent :

- Il faudrait d'abord exclure le renard de la liste des animaux nuisibles. Contrairement à ce qu’en disent certains, le renard roux n'est pas en train de proliférer car il a la capacité de s'autoréguler (le nombre de femelles fécondées et de renardeaux par portée peuvent varier fortement en fonction de l'abondance de nourriture). De plus, la rage n'est plus une raison valable pour chasser le renard, puisqu'elle a disparu.

- Interdire le piégeage, le déterrage et le dégazage qui sont des pratiques cruelles.

- Le renard roux est injustement classé "nuisible" dans la quasi-totalité des départements français. Ce classement est expliqué par le fait que le goupil mange quelques poules dans les poulaillers et quelques perdrix et faisans dans les campagnes. Cependant, il suffit de clore le poulailler dans sa partie supérieure, pour que le renard cesse de manger les volailles.

Pour le gibier, il ne chasse que des gallinacés d'élevage (faisans et perdreaux) relâchés dans la nature et mal armés pour y survivre. Dans le cas contraire (gallinacés réellement sauvages), le renard ne met nullement en péril les populations.

Nous demandons que le renard soit classé comme espèce protégée, ou même animal de compagnie.

Afin de préserver et protéger l'espèce, nous demandons un nouveau statut juridique pour le renard !

Merci de donner suite à notre demande.
Madame ALCACER Rachel
5.541 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
191 commentaires
Le 31/01/2014 à 16:49:31
Vous faites erreur ,le renard est porteur de maladie ,très dangereuse ,par ses excréments ,et pour l'homme , et pour les animaux et oui il faut se renseigner ,au lieu de raconter des conneries ,vous avez internet ,alors renseignez vous ; Lorraine + Franche conté 50% de renards ,Cote d'or ,20% ,Saone et Loire 10% contaminé etc..etc...
malheureusement ,le renard ,même si il est beau ,c'est un NUISIBLE
2 0
Frederique - Le 20/03/2014 à 14:59:39
100 % d'accord.
Le massacre organisé d'un des plus utiles éléments de notre faune sauvage - 6 à 10 000 rongeurs mangés par an et par renard- tout çela pour épargner quelques cocottes d'élevage (je parle du gibier) qui n'ont rien à faire dans la nature constitue un scandale écologique qu'il serait temps de stopper.
1 0
Le 04/03/2014 à 09:27:06
Pfff foutaises ! Le gazage du renard est déjà interdit depuis de nombreuses années ! Je n'ai jamais entendu pareilles imbécillité : passer le renard en animal de compagnie !!! Les populations de renard ne font que croître s'il n'est pas régulé, il n'a pas de prédateur naturel ! De plus, le renard n'hésite plus à s'approcher des hommes, là où il trouve une nourriture abondante ce qui le fait pulluler ! On voit bien que vous n'êtes que des écolos des villes, vous n'y connaissez rien ! Ne plus réguler le renard signifie tirer un trait sur cette espèces car les surpopulations ne feront qu’entraîner de la consanguinité et donc une sensibilité accrue aux maladies ! Pourquoi voit-on de plus en plus de renards galeux à votre avis ?
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Changement du statut juridique du renard !