Pétition
Des chamois en danger en Corrèze !
58.584 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Mahamadou Siribie
Destinataire(s) :
Didier Guillaume (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Des chamois en danger en Corrèze !
Depuis une quinzaine d'années, une population de chamois s'épanouit et vit paisiblement dans les à-pics rocheux des lacs de la vallée de la Dordogne. Mais voilà que cette harmonie douce et paisible va être perturbée brutalement.
Ce sont des animaux arrivés du Cantal voisin, où ils ont été introduits à la fin des années 70. L'environnement des lacs de la Dordogne corrézienne étant, par endroits, inaccessible, au début, ce sont des pêcheurs qui ont indiqué leur présence à la fédération de chasse.
Pour la première fois, ces chamois vont être chassés en Corrèze où ils sont pourtant bien établis et ne font de mal à personne ! Au contraire, ces animaux ont une utilité écologique. Le régime alimentaire du Chamois est composé de plantes herbacées des prairies en hiver, de feuilles et de pousses des arbres et arbrisseaux, d’aiguilles de résineux, de mousse, de lichen, d’écorces.
Ils ne se reproduisent qu’à 3 ou 4 ans. Le chamois a une durée de vie qui est de 5 à 7 ans. Durée de vie courte, faible reproductivité, ne présentant aucune menace, doit-on les chasser ? NON
En Corrèze, la population des Chamois est faible. Nous devons laisser les chamois se reproduire paisiblement et préserver leur tranquillité et d’arrêter de toujours chercher à réguler la population des animaux qui vivent en totale liberté !
Agissez, en signant cette pétition adressée au Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Monsieur Didier Guillaume.