Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux DES CHAMOIS EN DANGER DANS LES ALPES-MARITIMES - URGENCE SAUVONS CES CHAMOIS

DES CHAMOIS EN DANGER DANS LES ALPES-MARITIMES - URGENCE SAUVONS CES CHAMOIS

DES CHAMOIS EN DANGER DANS LES ALPES-MARITIMES - URGENCE SAUVONS CES CHAMOIS Pétition
Encore 14 886 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Remoissenet
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale) et Monsieur Bernard GONZALEZ (Préfet des Alpes-Maritimes)
Mises à jour

La chasse au chamois a rouvert dans les Alpes-Maritimes, le samedi 11 décembre 2021. Nos chamois s’épanouissent dans notre région et vivent paisiblement mais voilà que cette harmonie douce et paisible vient d’être perturbée brutalement. Le constat est alarmant car le nombre de chamois est en constante diminution depuis plusieurs années dans notre région.

Ces chamois vont être chassés où ils sont pourtant bien établis et ne font de mal à personne ! Au contraire, ces animaux ont une utilité écologique. Le régime alimentaire du Chamois est composé de plantes herbacées des prairies en hiver, de feuilles et de pousses des arbres et arbrisseaux, d’aiguilles de résineux, de mousse, de lichen, d’écorces. À savoir que le chamois n'est pas une espèce destructrice ou qui doit être régulée, et ne fait l'objet d'aucune mesure de conservation.

Cette chasse n’est pas justifiée car depuis le mois d'octobre, les mâles commencent à rechercher les femelles. On observe alors de grands regroupements mixtes d'animaux de tous âges. Dans les Alpes, le plein rut ne dure qu'une quinzaine de jours et se situe plutôt entre le 15 novembre et le 15 décembre. Les chamois viennent donc de sortir de rut et sont épuisés et deviennent des proies faciles pour les chasseurs.

C’est pour ces raisons que nous demandons l’interdiction de la chasse au Chamois dans les Alpes-Maritimes. Laissons les tranquille.

Je vous demande donc de prendre des mesures efficaces rapidement pour pallier ce problème et laisser tranquille cette population de chamois qui peine à se renouveler, en établissant un arrêt de la chasse. J’espère que vous tiendrez compte, lors de vos prochaines décisions, de cette opinion largement partagée.

Agissez pour que soit mise en place cette mesure de bon sens : simple et efficace.

Par nos signatures, nous demandons l'arrêt de la chasse au chamois dans les Alpes-Maritimes.

Nous comptons tous sur votre empathie et votre efficacité pour donner votre appui à des mesures qui vont dans le sens du respect du bien-être animal.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Viviane - Le 16/12/2021 à 19:37:16
Stop à la chasse !!
Le 16/12/2021 à 19:39:32
Je suis contre la chasse aux chamois car ces animaux ne sont pas en sur population dans les Alpes maritimes.
Le 16/12/2021 à 20:42:25
J'espère que cette cause ira loin.