Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux CESSEZ DE DÉGUISER VOS CHATS : CE NE SONT PAS DES JOUETS !

CESSEZ DE DÉGUISER VOS CHATS : CE NE SONT PAS DES JOUETS !

CESSEZ DE DÉGUISER VOS CHATS : CE NE SONT PAS DES JOUETS ! Pétition
Louise Fontaine, Chat Vie et Santé

La vétérinaire Hélène Gateau alerte sur les risques de déguiser son chat dans des tenues toutes plus affriolantes les unes que les autres et de partager les vidéos sur les réseaux sociaux.

Les chats ne sont ni des bêtes de foires, destinés à faire le buzz et récoltés des réactions sur les réseaux sociaux, ni des poupons que l’on peut manipuler et déguiser comme on le souhaite.

Ils ont droit au respect et à leur intégrité

Le challenge « cats dressed up » rassemble des centaines et des centaines de vidéos où l’on peut voir des chats déguisés en montre, en princesse, en vampire…

Seulement, même si ces challenges portent à sourire, ils s’apparentent à de la maltraitance déguisée.

En effet, déguiser son chat peut causer des troubles mentaux. La vétérinaire appelle ce genre de maltraitance de « l’impuissance apprise ».

Les déguisements entraînent aussi de l’anxiété et du stress

Les chats ne sont pas faits pour être déguisés.

De plus, certains déguisements peuvent causer des blessures physiques, comme des fermetures éclaires qui peuvent être blessantes et irritantes.

Les boutons et les accessoires présents sur les costumes sont des dangers ambulants pour le chat, qui peut l’avaler, et lui causer une occlusion intestinale

Les déguisements ne prennent pas en compte de la morphologie du chat, ce sont souvent des tailles uniques. Il peut être compressé et sa circulation sanguine peut être obstruée.

Cessons d’encourager ce genre de pratique. La popularisation des déguisements pour chat encourage les marques à l’origine de leur fabrication à en produire toujours plus.

Cessons de donner du crédit et de l’importance à des comptes Instagram de chats, rendus célèbres en portant des déguisements ridicules à longueur de journée

Cessons de mettre en avant ce genre de business, aux dépens de la santé mentale des chats !

Si vous êtes d’accord avec moi, signez cette pétition ! Pour que ce genre de maltraitance banalisée et cachée prenne fin une bonne fois pour toutes !

Source : https://positivr.fr/video-chat-deguise-coup-de-gueule-bienvenue-veterinaire/

Choisissez OUI pour être informé des suites de cette action en vous inscrivant gratuitement à la lettre de Chat Vie et Santé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription présents dans chaque email.
Veuillez sélectionner une réponse

Photo profil auteur
Lysiane - Le 30/08/2022 à 18:08:24
C'est tellement stupide
Laurence - Le 30/08/2022 à 18:14:09
Ne faisons pas aux animaux ce que nous m'aimerions pas qu'on nous fasse.
Florence - Le 30/08/2022 à 18:04:27
C est important , de les mettre en garde il faut etre conscient qu ils ne sint pas des jouets meme des bebes humains en auraient assez