La Dordogne abrite un nouveau bourreau. Une femme, cette fois.
Dans la commune de Ribérac, une trentenaire profite de ses chiens pour se faire de l’argent facile, en vendant ses chiots (toutes races confondues, du staff au chihuahua) au premier venu pour 150€. Ça, c’est déjà grave.
Mais ce qui suit l’est encore plus.
Peut-être grâce à l’argent récolté par la vente illégale des chiots, cette femme a décidé de s’offrir trois semaines au Maroc. Et ses animaux ?
Parce qu’elle n’avait pas que des chiens – 20 au total – mais aussi des oies, des poules, des chèvres, des lapins, des chats, un python. Une vraie ménagerie.
Ménagerie qu’elle a laissé sur place, livrée à elle-même. Avant de sauter dans l’avion.
Personne pour les nourrir, pour nettoyer les excréments.
Résultat : un chat est retrouvé mort dans un aquarium, surement en essayant de s’hydrater une dernière fois. Un cadavre de lapin est retrouvé desséché dans sa cage. Le cadavre d’une chèvre a mystérieusement disparu.
Les chiens pataugent dans l’urine et les défécations. Il n’y a pas une gamelle d’eau, aucune nourriture. Ils sont dans un très mauvais état.
Avant le passage des associations, la trentenaire a très vite organisé un plan de secours : dissimuler 11 de ses chiens, le python, et une chèvre, chez une « amie » à elle. Qui a enfermé tout ce petit monde dans le noir au fond du garage. Sa tentative de brouiller les pistes n’a fait que retarder le sauvetage des animaux, autant dire qu’elle se soucie peu de leur survie.
Le risque aujourd’hui, est que cette femme recommence. C’est si facile de se faire de l’argent sur le dos des animaux.
C’est le refuge de Périgueux qui a sorti les animaux de cet enfer, avec le soutien des Fondations Brigitte Bardot et 30 millions d’amis.
Cette dernière a porté plainte pour abandon et acte de cruauté. Elle demande une interdiction à vie de détenir des animaux et une confiscation immédiate et définitive de ses animaux.
Par vos signatures, je vous demande d’apporter notre soutien à la Fondation et d’appuyer cette plainte. Plus nous nous mobiliserons, plus le jury sera enclin à punir cette femme au maximum. Stop à la passivité et aux peines amoindries. Les animaux ne doivent pas subir la bêtise humaine. L’année 2020 a commencé et continue très mal pour nos amies les bêtes.
Les animaux sont actuellement pris en charge par les associations et fondations qui ont participé au sauvetage.
N’hésitez pas à contacter le refuge de la Tuilerie ou celui de Périgueux pour devenir famille d’accueil ou mieux : pour adopter !
(photo - Les chiots rescapés de l'enfer. ©30 Millions d'Amis /refuge de la Tuilerie https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/18641-sauvetage-31-animaux-plonges-en-plein-cauchemar/ )