Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour un caniparc à Launaguet !

Pour un caniparc à Launaguet !

Pour un caniparc à Launaguet ! Pétition
Encore 26 793 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Mlle Coquene
M. ROUGE
Monsieur,

Dans la mesure où aucun espace extérieur clôturé n'est dédié aux chiens à Launaguet, nous demandons par la présente la création d'un parc réservé à nos compagnons canins.

Pour la sécurité des habitants de Launaguet et de nos amis, Un parc canin dans la ville aiderait les propriétaires et les chiens pour la sociabilisation.

Cela permettrait des rencontres et le développement du lien social dans les quartiers. Il y a des parcs canins dans de nombreuses villes aux alentours et le dispositif a déjà fait l'unanimité.

Comme dans beaucoup de villes, les maîtres seraient responsables de l'entretien ménagé de l'enclos (ex: ramasser les excréments et les déchets) et du maintien d'une bonne entente entre les humains et les chiens qui le fréquenteraient.

L'avis des vétérinaires vis-à-vis de ces parcs est également positif, le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d'avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins.

C'est pourquoi nous vous invitons à lancer le projet de création d'un parc canin constitué comme suivant :

- un terrain séparé en trois parties, pour qu’il y ait un espace réservé aux petits chiens et chiots (plus de sécurité pour l'animal et les personnes propriétaires de chiens de petites tailles souvent inquiets en les voyant jouer avec de grands chiens, plus brusques dans leurs mouvements)
- Deux sas d'entrée / sortie (un pour chaque parc)
- Des distributeurs de sacs à déjections régulièrement approvisionnés
- Des poubelles/cendriers (pour une propreté du site à la responsabilité des usagers)
- Une délimitation du cani-parc haute, robuste et sécuritaire
- Un point d'eau afin de pouvoir rafraîchir les animaux

L'idéal serait de créer un espace canin clos et sécurisé, dans lequel on pourrait pénétrer uniquement à l'aide d'une carte magnétique nominative, attribué chaque année par la mairie.

Chaque détenteur de cette carte accepterait au préalable le paiement d'une cotisation annuelle de 10 € environ et signerait une charte, s'engageant à ramasser systématiquement les déjections de ses chiens. (On pourrait aussi étendre l'engagement à tous déchets,canettes, mégots, papiers ... et travailler avec la municipalité sur des idées de prévention de lutte contre les incivilités). Il faudrait également fournir le numéro de puce électronique (ICAD) des chiens fréquentant le cani-parc. Un endroit accessible 24h/24 limitant ainsi les nuisances sonores dans les rues.

Les bénéfices :
- Un espace d'échange convivial
- Un lieu sécurisé tant pour les chiens que pour les habitants
- Moins de chiens sans laisse dans les rues et dans les parcs, donc moins de risque de blesser un passant
- Un espace clos réservé aux chiens
- Un espace de sociabilisation et de liberté pour nos amis à quatre pattes
- L'amélioration du cadre de vie des chiens, de leurs propriétaires et des habitants de la commune
- La carte magnétique permet un engagement citoyen sur la bonne tenue du parc, évite la présence non-désirée de certaines personnes.
- Avec plus de distributeurs de sacs à déjections régulièrement réapprovisionnés, une ville plus propre
- Moins de chiens en liberté sur les lieux à grande fréquentation

Nous sommes évidemment conscients que ce projet a un coût, mais le caniparc apparaît comme une nécessité aux yeux de plus en plus d’habitants de la commune. De tels lieux existent déjà dans plusieurs régions, et les avis qui en ressortent sont des plus positifs.
En espérant sincèrement que vous comprendrez notre démarche et que notre projet sera accepté,
Nous vous prions d’accepter nos sincères salutations.

Mlle COQUENE Marine
Mme MORO Marie-Alice
Mme CAILLON Murielle
Pétition soutenue par un Super contributeur

Clement - Le 09/12/2021 à 21:39:36
Pour tous se qui a écrit au dessus mais surtout pour la sécurité et le bon épanouissement de l' animal.
Karine - Le 09/12/2021 à 12:49:43
Pour le Bien Être Animal !!!!
Sylvie - Le 11/12/2021 à 18:21:43
il en faudrait un dans toutes les communes ou presque

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour un caniparc à Launaguet !