Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux POUR UNE CAMPAGNE DE STERILISATION MASSIVE DES ANIMAUX DOMESTIQUES EN GUYANE

POUR UNE CAMPAGNE DE STERILISATION MASSIVE DES ANIMAUX DOMESTIQUES EN GUYANE

POUR UNE CAMPAGNE DE STERILISATION MASSIVE DES ANIMAUX DOMESTIQUES EN GUYANE Pétition
Encore 10 739 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Protection des poilus de Guyane
Monsieur le Président de l'Association des Maires de Guyane; Mesdames et messieurs les élus de Guyane

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs les élus de Guyane

Je m'appelle Camélia, je m'appelle Bella, je m'appelle Caïpi, je n'ai pas de nom et pourtant j'existe !

Nous sommes toutes des chiennes et des chatonnes de Guyane.

Notre vie à commencé dans les rues de Cayenne, Remire-Montjoly, Kourou ou Saint Laurent. Certaines d'entre nous ont eu de la chance de croiser, jeunes, des gentils humains (merci aux assos de protection des animaux), d'autres, comme moi, Camélia, ont attendu 8 ans dans la rue à enchaîner des portées et à me protéger comme j'ai pu. J'en ai fait des bébés contre ma volonté ! Quelle triste vie que le statut de chiens des rues de Guyane. Vivre 8 ans à se nourrir dans les poubelles, à se faire battre, et au risque de se faire empoisonner, ou attaquer par des pians et rats, ce n'est pas une vie de chien. Moi, je souffre d'infection pulmonaire chronique, je respire très mal, je boîte et mon système digestif est fragilisé. Je suis actuellement placée en famille d'accueil, mais à 8 ans ce n'est pas facile de trouver une famille pour la vie. Je suis pucée et vaccinée, grâce à la générosité d’une association. Côté stérilisation, on attend que ma santé s'améliore. Nous laisser ainsi livrer à notre propre sort, sans essayer de réguler efficacement le nombre des naissances, ce n'est pas digne d'une société d'humains. Ghandi disait « on peut juger de la grandeur d'une nation et ses progrès moraux par la façon dont elle traite les animaux »

Ça laisse à réfléchir quand on sait qu'en Guyane seule la CACL s'est mobilisée et finance la fourrière et refuge « La forêt d'émeraude » et subventionne les stérilisations d'animaux en règle appartenant à un propriétaire. Mais que se passe-t-il pour nous, les animaux domestiques sans propriétaires ?

En moyenne une association de protection d’animaux en Guyane sauve chaque année environ 300 animaux.

Et je ne vous parle pas des animaux maltraités et laissés pour mort dans les rues (chats ébouillantés, ou martyrisés par des enfants, chatons mourants à même les trottoirs de Cayenne, chiens avec des plaies ignobles au cou à cause des chaînes d'attache et pleines de vers).

Pourquoi en arriver là ? Pourquoi attendre que nous mettions au monde des ribambelles de chiots et chatons pour les laisser survivre dans les rues pour finir morts écrasés, ou mangés par les vers, ou empoisonnés ? Pourquoi ne pas éviter que nous donnions naissance à tous ces petits malheureux pour rien ?

Pourquoi être obligé de faire euthanasier en moyenne sur le territoire de la CACL  entre 600 et 800 animaux par an ? Alors que la stérilisation aurait un impact direct et bien plus efficace. Ne vaut-il pas mieux, prévenir ? Nous vous rappelons le triste record en 2019 avec plus de 1000 animaux euthanasies sur le périmètre de la CACL. Ces chiffres sont bien loin de refléter la réalité. Aucune structure « officielle » n’existe à Saint Laurent, ni même à Kourou pour venir en appui aux associations.

Il vous revient à vous, le représentant des élus de Guyane et à tous les élus de vous unir, pour agir, pour Nous aider. IL Y A URGENCE !

La création d'une SPA et l’action des associations qui luttent sur le terrain, c'est très bien mais, sans une Vraie prise de conscience politique, rien ne pourra être pérenne.

Nous vous rappelons l'article L211-23 du code rural.

Il est de Votre Responsabilité de gérer la divagation d'animaux errants et de prévenir, d’alerter de toutes formes de maltraitance !  Ça suffit maintenant. S'en est assez ! Regardez ce qu'il se passe dans les autres outre-mer. La Réunion, la Guadeloupe ont lancé récemment des campagnes de stérilisation. Et en Guyane, Rien !!

Pourquoi les collectivités de Guyane ne se mobilisent t'elles pas avec l'appui des associations locales pour réaliser des campagnes de stérilisation ? Des solutions existent.

Nous ne vous demandons pas des choses extraordinaires, juste d'organiser dans toutes les communes de Guyane des campagnes de stérilisations massives et gratuites pour les animaux non identifiés en priorité !

Tous les chats et les chiens de Guyane comptent sur vous Monsieur le Président de l'Association des Maires de Guyane, Mesdames et Messieurs les élus de Guyane. Tous les humains qui œuvrent tous les jours et de façon bénévole pour nous sauver comptent sur vous. Ils continueront ce combat avec vous.

Tous vos administrés, concitoyens comptent sur vous. Ne les décevez pas ! Il est temps d'agir : Maintenant !  Cette souffrance, cette détresse animale dans les rues des villes de Guyane est inacceptable, intolérable. Elle doit cesser !

Vous avez le pouvoir, vous avez la responsabilité de changer cette situation.

Agissez vite !! Maintenant !!

Pétition soutenue par un Super contributeur

Eric - Le 26/04/2021 à 10:55:24
Pour la stérilisation afin de diminuer toute cette souffrance et toutes ces tortures infligées à ces pauvres animaux martyrs
Françoise - Le 26/04/2021 à 08:26:09
Pour éviter la reproduction massive et la maltraitance qui en découle
Pauline - Le 26/04/2021 à 03:37:28
Limiter le nombre d'animaux errants (et donc d'une certaine forme de maltraitance), avec espoir également qu'un jour la population soit sensibilisée à l'importance de la stérilisation de tous les animaux (errants ou non).