Le 04/04/2019
Signataires de la pétition "Pour une campagne de stérilisation des chats à Echenoz-la-Méline (70000)" bonjour et encore merci pour cette belle mobilisation qui date d'il y a deux ans.
Malheureusement, la mairie et son conseil n'ont rien voulu entendre à la mise en place d'une convention "30Millions d'Amis" pour mener cette opération. Nous avons été reçus, une représentante de l'association "Adopte1 chat - L211-27" (anciennement dénommée Aspa70") mais en vain : aucun accord n'a pu être trouvé...
Aujourd'hui, des chats disparaissent "à tours de bras" sur la commune d'Echenoz-la-Méline, force est de constater que certain-e-s dérangé-e-s du ciboulot semblent réguler la population féline à leur façon...
Chaque jour des annonces sur les réseaux sociaux fleurissent pour signaler une nouvelle disparition de chats sur la commune, chats pourtant habitués à rentrer le soir dans leur famille. Aucune trace, pas de corps, rien ... Curieux non ?
Curieux...oui mais pas tant que cela ! cette situation était prévisible et n'a pas été anticipée par la commune ! Et notre démarche d'il y a deux ans aurait pu éviter cette situation. Ne pas avoir voulu anticiper a été une grosse erreur d'une municipalité "qui ne voyait pas où était le problème"... Deux ans plus tard : nous le voyons ! La population de chats s'est multipliée au gré des accouplements car tous les propriétaires ne sont pas encore conscients de la nécessité de stériliser et identifier leur animal ! Leur nombre a grandi et nous arrivons à une opération de "nettoyage sauvage".
Le 19 mars 2019 le journal L'Est Républicain publiait un article sur la disparition des chats sur cette commune ! Je cite "Contactée, la mairie n’a pas enregistré de plainte à ce sujet. Si ce n’est le mail d’une de ses habitantes, Karen, informant de la perte de son chat. Une disparition que la mairie a relayée sur leur blog. « Nous n’avons pas eu de retour. Echenoz compte plus de 3 000 habitants, la commune est assez vaste. C’est sûr, il y a des chats qui se promènent et vont dans les propriétés mais sans plus », indique Jean-Michel Adrey, adjoint au maire." Deux ans plus tard : la municipalité ne voit toujours aucun problème..." Bref tout baigne ! sauf pour les félins.
Réactivons cette pétition pour renforcer le nombre de signatures et remettre la municipalité devant sa responsabilité. Car elle responsable du fait que Biscotte, Carbonne et tant d'autres poilus maquent à l'appel.
Merci d'avoir pris le temps de lire.
Nous comptons sur vous. Partagez à nouveau cette pétition.
Le 24/08/2017Amis et 19 209 signataires de la pétition "Pour une campagne de stérilisation des chats à Echenoz-la-Méline (70000)" bonjour !
Mille mercis pour votre mobilisation. D'ici quelques jours la pétition sera clôturée et un compte rendu de l'action menée, publié.
A bientôt,
Isabelle