Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une campagne de stérilisation des chats à Echenoz-la-Méline (70000)

Pour une campagne de stérilisation des chats à Echenoz-la-Méline (70000) Pétition

Pour une campagne de stérilisation des chats à Echenoz-la-Méline (70000)

Victoire de la pétition
19.819 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
Isabelle Vauthier
Destinataire(s) :
M. le Maire d'Echenoz-la-Méline, des habitants d’Echenoz-La Méline
Victoire
La pétition
Actualité(s)

Mesdames, Messieurs, Chers signataires de la pétition "Pour une campagne de stérilisation des chats à Echenoz-la-Méline (70000)",

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que la municipalité de cette commune a enfin mis en place une campagne de stérilisation qui a débuté cette année au printemps 2021. Près de 4 ans ont été nécessaires pour atteindre ce but... et un travail acharné, sans relâche, de la part de l'association locale et ses bénévoles qui se voient ici infiniment remerciés.

Mais cette victoire par votre voix, votre signature, votre soutien, est aussi la vôtre.

Du fonds du coeur je vous en remercie. Et tous ces minous de la rue, se joignent à moi.

"Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses" Gandhi.

En mémoire de Sapho, Baby, Daddy, Choupette Rousse, Lula.

Pour Mummy, Sissi, Simone, Lone, Zira, et Mars.

Encore merci.

Madame, Monsieur,


Au préalable, merci de l’attention que vous porterez à ce courrier.


Vous êtes de plus en plus nombreux à témoigner de la présence de chats « de la rue » qui inévitablement se multiplient et se multiplieront encore.


Certains se plaignent de désagréments induits : déjections, odeurs, plantations détruites, miaulements, etc. D’autres sont en émoi, démunis et ont un sentiment d’impuissance : crainte de les voir écrasés sous nos roues, ou de les voir quémander de la nourriture, parfois dans un état déplorable (quasiment aveugles à cause d’une conjonctivite aigüe, blessures infectées, parasites etc.).


À l’automne 2016, j’ai alerté l’association l’ASPA70 (http://www.protection-animale70.fr/) pour lui signaler cette situation. Elle est venue constater les faits notamment, rue de la Résistance.


L’ASPA 70 est une petite association avec de maigres moyens, et qui a dû faire face en 2016 à un véritable sabotage de son travail par l’incendie de plusieurs niches posées pour les chats de la rue à Vesoul. Acte stupide qui a été vivement condamné par les médias et les réseaux sociaux (http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/10/25/abris-pour-chats-detruits-par-le-feu-plainte-deposee-a-vesoul). Cette structure tente comme elle peut de venir en aide aux animaux. Cependant, elle croule sous les demandes, appels à l’aide, et détient des dizaines de chats qui n’attendent qu’un bon cœur pour vivre une vie enfin paisible. En attendant, cela représente un budget considérable…


L’ASPA70 a pris contact à plusieurs reprises avec la mairie de notre commune pour lui demander de mettre en place une campagne de stérilisation des chats errants, ou une aide financière pour ce faire. À ce jour, après des relances y compris par téléphone, et des rendez-vous, l’ASPA a essuyé un refus pur et simple.


Alors que de plus en plus de communes mettent en place des campagnes de stérilisation des félins livrés à eux-mêmes, Echenoz-la-Méline ne partage pas cette priorité.


Vesoul : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/03/02/vesoul-les-chats-errants-sterilises 


Scey Sur Saône : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/02/22/campagne-de-sterilisation-des-chats-errants


Pourtant, c’est bien en cela que la solution réside : stériliser pour limiter la prolifération


Agir aujourd’hui pour un demain serein. Avoir un bel éclairage public écologique, de belles rues fleuries où la sécurité est en place, une vaste et neuve mairie, prévoir une ZAC Sud pour le développement économique : c’est très bien et inscrit notre commune dans une ligne dynamique, tournée vers l’avenir, et soucieuse du bien-être de ses habitants. Mais, si ce bonheur est gâché par les chats de la rue, tous les efforts de la commune seront réduits à néant. L’homme est ainsi fait, il s’attachera à ne retenir que le négatif.

Pourtant, les coûts induits par une campagne de stérilisation des félins abandonnés de la commune ne représentent qu’une bien plus petite part de budget face à tous ces grands projets.


Ces animaux que certains considèrent encore comme « négligeables », n’ont pas choisi cette vie vagabonde. Ils la subissent parce qu’à l’origine, ce sont des humains, des maîtres de chats qui n’ont pas pris la peine de les stériliser. Bien sûr cela coûte ! Les frais de vétérinaires sont vite élevés. Mais lorsque l’on est digne de l’espèce humaine, et qu’on a un tant soit peu de compassion, on soigne, protège son animal, et on le stérilise. À défaut : il faut s’abstenir de détenir un animal.


Chaque maître actuel doit prendre cette décision de stériliser son animal, a fortiori s’il le laisse se promener dehors.


À défaut, un jour peut-être, nous verrons la mise en place d’une taxe supplémentaire pour cela ! La « Taxe Solidaire de Stérilisation et de Soins aux Animaux Abandonnés », la T3S2A et prélevée à la source pour parfaire le dispositif et agacer encore un peu plus les râleurs !


Cette pétition est donc un appel pour que vous agissiez et donniez votre soutien à la demande de l’ASPA70 pour que la Mairie d’Echenoz-la-Méline inscrive à l’ordre du jour une campagne de stérilisation des chats de nos rues (Providence, Pasteur et tous autres lieux ciblés).


Sans votre voix, inutile ensuite de vous plaindre de la prolifération de ces animaux et des nuisances que vous estimez subir.


À ceux qui nourrissent l’idée d’une solution du genre « opérations boulettes empoisonnées » sachez que vous encourrez des peines de 2 ans de prison et 30 000€ d’amende.


Personnellement, suite au décès de mon propre chat, j’ai accueilli un des chatons de la saison dernière, mais je ne peux raisonnablement pas tous les prendre, ni tous les stériliser ! Je donne quelques croquettes, tout comme cette dame de la rue Pasteur : comment résister à ne rien donner quand on a connu ces températures négatives durant plusieurs semaines ?


Notre société s’occupe d’humains en détresse ou en tout cas des dispositifs existent pour gérer cela (législatifs, humains, matériels, financiers), nous sommes choqués de voir leur condition de vie, nous agissons pour eux, et c’est très bien. Mais comment alors faire ce choix de rester insensible à des êtres vivants tels que les chats de nos rues et plus généralement les animaux ? Ce n’est pas parce qu’ils ont des poils, marchent à 4 pattes, n’ont pas un langage articulé que nous devons égoïstement, ne pas agir pour eux aussi.


Ceux qui considèrent que l’humain est la priorité se trompent. C’est un tout. Commençons déjà par nous préoccuper de ce que l’Homme considère comme espèce inférieure, et vous verrez alors que les Hommes se respecteront entre eux. C’est là, la seule priorité : respecter la vie quelle que soit sa forme.


Une fois de plus, ne pas agir aujourd’hui, ce n’est que favoriser la multiplication des problèmes demain. Pour cela, je vous demande de signer cette pétition.


« La grandeur d’une nation se juge à la manière dont elle traite ses animaux » - Gandhi

Victoire de la pétition
19.819 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
- Actualité(s) de la pétition -
814 commentaires
Marina - Le 12/03/2017 à 21:43:57
Pour que le maire prenne ses responsabilités et parce que d autres chatons vont venir grossir la meute deja assez grande.
4
Le 12/03/2017 à 21:48:29
Stériliser permet de gérer de manière cohérente les populations de chats, et en évitant la prolifération, nous évitons les actes de cruauté gratuits !
5
Corinne - Le 12/03/2017 à 22:09:26
Je signe pour
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs