Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une campagne nationale télévisée pour informer sur la stérilisation des animaux domestiques et responsabiliser les particuliers !

Pour une campagne nationale télévisée pour informer sur la stérilisation des animaux domestiques et responsabiliser les particuliers ! Pétition
Encore 901 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
A.P.S.A.C 72 (Association pour la Promotion de la Stérilisation des Animaux de Compagnie)
L'état

Abandons toujours en hausse, refuges surchargés…

Demandons à l’État une campagne nationale pour informer sur la stérilisation et responsabiliser les particuliers
par le biais des médias !

Chers concitoyens et concitoyennes,

La France est encore championne d’Europe des abandons d’animaux domestiques. Félicitations !

Tous les ans, mêmes images, mêmes constats : les refuges sont surchargés, les abandons se multiplient

Le déplorer ne suffit pas.
Cette situation est indigne de notre pays et, de plus, elle est coûteuse pour la collectivité (coût des fourrières et autres problèmes de salubrité).

Or, les premiers fournisseurs des refuges (et des fourrières) sont les particuliers qui ne stérilisent pas leurs animaux domestiques.
Les chats errants sont toujours des chats domestiques abandonnés.

Pourtant, une solution réelle et pérenne existe et toutes les associations de terrain sont d’accord :

La stérilisation des animaux domestiques est le seul moyen éthique et efficace pour gérer la situation liée à la surpopulation féline et canine.

Mais il y a encore en 2024 méconnaissance de tous les avantages et bienfaits de la stérilisation. Les réticences qui perdurent ne sont pas combattues. Comme souvent, il est indispensable que l’information aille vers les personnes. Il est inefficace, irresponsable et impossible, de faire tout reposer sur les associations, les refuges, les vétérinaires et les personnes généreuses.

Il faut que chacun prenne ses responsabilités à son échelle

L’État peut et doit œuvrer contre cette ignorance sur la stérilisation et ses conséquences.

Il faut une véritable campagne d’information et de responsabilisation sur la stérilisation et ses avantages.

Ainsi les fourrières ne seront plus synonymes de mort et les refuges pourront jouer pleinement leur rôle d’accueil temporaire.

Association A.P.S.A.C 72

Pétition soutenue par un Super contributeur

Photo profil auteur
Jocelyne - Le 15/05/2024 à 10:36:46
Indispensable !
Sans oublier l'obligation d'identification.
Pour chaque animal identifié abandonné, on pourrait retrouver son propriétaire et le punir comme c'est prévu par la loi.
Des contrôles plus fréquents devraient être faits. Tout chien ou chat non identifié devrait être passible d'une amende pour son propriétaire.
Des animaux stérilisés et identifiés permettraient d'enrayer cette gabegie d'abandons.
Joëlle - Le 15/05/2024 à 10:28:33
Très bonne idée que cette campagne télévisée style pub repassée chaque jour pour inciter les gens à faire stériliser leurs animaux et en expliquant au mieux pourquoi il faut le faire. Merci !
Ariane - Le 15/05/2024 à 10:24:50
Très bonne initiative !