Monsieur le maire,
Par la présente, je souhaite vous alerter concernant le nombre important de chats errants, maigres, malades, sans détenteur, sur votre commune. Vous avez accepté de me recevoir à la mairie, en janvier 2022, pour entendre les solutions que les diverses associations proposent (subventions...). Depuis, je suis sans nouvelles de votre part.
Il suffit de traverser votre village, à pied ou en voiture, pour se rendre compte du nombre de chats qui errent dans vos rues. Je passe tous les jours dans votre village, et je constate leur maigreur et leur état sanitaire inquiétant.
Monsieur le maire, il est urgent d’agir. Les chatons naissent par dizaines. Il est absolument urgent d’éviter cela. Outre le fait que ces animaux ont faim, froid, vivent dans des conditions déplorables et se reproduisent sans fin (une chatte peut avoir jusqu’à trois portées par an, et jusqu’à cinq chatons à chaque portée), la population de ces chats errants va continuer de se développer tant que des actions ne seront pas mises en place. La stérilisation est la seule méthode efficace de régulation. Les autres méthodes de régulation (campagne d’euthanasie généralisée par exemple) sont à la fois plus archaïques mais surtout inefficaces. Il s’agit de réguler efficacement la prolifération des félins tout en assurant la protection des chats dits « libres » qui participent à l’environnement urbain et ont "droit de cité".
Ces chats proviennent d'abandons, de naissances non contrôlées car les détenteurs ne stérilisent pas, ils naissent dans la rue, et les rares survivants se reproduisent à nouveau. Ils ne sont pas identifiés, n'appartiennent à personne.
Conformément à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime, la mairie a obligation de stériliser, d’identifier et de relâcher sur le lieu de trappage les chats libres de sa commune.
Il est de votre responsabilité d’assurer la charge financière de ces stérilisations. Je me permets d’insister sur l’urgence de la situation, sans intervention rapide la commune s’expose à une augmentation ingérable de la colonie de chats. De nombreuses communes dans toute la France ont déjà mis en place des programmes de gestion par la stérilisation des chats sans famille (votre voisine la commune de La Force, Bergerac...).
Je reste à votre disposition pour toute aide que vous jugeriez utile.
Respectueusement,
Anaëlle Tuffou
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.