Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

POUR QUE BRUXELLES INTERDISE L’ABATTAGE SANS ETOURDISSEMENT

Pétition : POUR QUE BRUXELLES INTERDISE L’ABATTAGE SANS ETOURDISSEMENT Mise à jour de la pétition

POUR QUE BRUXELLES INTERDISE L’ABATTAGE SANS ETOURDISSEMENT

74.493 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Laetitia Matassi
15/11/2021

Pétition envoyée au Parlement Bruxellois, PS et Ecolo de Bruxelles

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord un grand merci à vous tous pour votre mobilisation et vos messages de soutien et d’amour envers les animaux. 

 

La situation actuelle est la suivante: le ministre du bien être animal Bernard Clerfayt (DéFI) a mis le sujet sur la table des négociations fin octobre avec une vraie volonté de faire adopter un texte interdisant l’abattage sans étourdissement. Il s’est malheureusement heurté au refus de la majorité bruxelloise. Le débat sera donc renvoyé au Parlement. Ci-dessous vous trouverez la lettre qui a été envoyée aux membres du partis Ecolo, PS et au Parlement bruxellois.

 

Ce que nous pouvons encore faire :

 

  • continuer de partager la pétition pour qu'il y ait davantage de signatures 
  • contacter le parti Ecolo et Socialiste via leur page Facebook ou par e-mail et Twitter, afin de leur demander de respecter la loi belge et européenne en ce qui concerne l’abattage sans étourdissement et leur exprimer poliment notre mécontentement face à leur refus récent. 
  • contacter le Parlement Bruxellois par e-mail afin de les encourager à se positionner en faveur du bien être animal lors de la séance à venir.

 Contact pour Ecolo Bruxelles

ecolo.bruxelles@ecolo.be

https://m.facebook.com/Ecolobxl

 

Contact pour le Parti Socialiste de Bruxelles 

info@ps-bxl.be

https://m.facebook.com/psbruxelles/

 

Contact du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale

greffe@parlement.brussels

 Continuons la mobilisation, c’est maintenant qu’il faut faire pression !

 

À très vite avec, je l’espère, de bonnes nouvelles pour les animaux !

 

Lettre envoyée au Parlement, Parti Ecolo et Socialiste 

Au nom des 42.665  signataires (ce 12 novembre à 8h) de la pétition « POUR QUE BRUXELLES INTERDISE L’ABATTAGE SANS ETOURDISSEMENT », nous vous demandons d’appliquer la décision de la Cour Européenne de Justice et de la Cour constitutionnelle de Belgique qui interdit l’abattage sans étourdissement, comme l’ont déjà fait la Wallonie et la Flandre.

 

Les animaux sont sensibles, ils ressentent la peur et la douleur. Comment une société évoluée comme la nôtre peut-elle encore cautionner la mise à mort lente et douloureuse des animaux engendrée par l’égorgement dans nos abattoirs ?  L’abattage des animaux sans étourdissement les expose à des souffrances sévères et prolongées, pouvant dans certains cas durer jusqu'à 12 minutes. 

 

Avez-vous vu les images dans les abattoirs ? Avez-vous entendu les cris des animaux effrayés ? Imaginez-vous la douleur et la terreur que ressentent les moutons sauvagement égorgés à la chaîne à l’occasion de la fête religieuse du Sacrifice ? Ces pratiques relèvent de la torture. Pourquoi un état laïc accepte-t-il encore qu’une minorité perpétue des pratiques barbares d’une autre époque au nom d’une religion ? 

 

Les abattages pratiqués à Bruxelles contreviennent à l’obligation légale d'éviter "toute douleur ou souffrance évitable" au moment de la mise à mort. Il ne s’agit donc pas d’interdire des rites religieux, mais bien d’interdire la souffrance et la cruauté animale.

 

Les citoyens, dans leur large majorité, souhaitent que notre société soit plus respectueuse de la nature et des animaux. Les 1.357 commentaires des signataires de la pétition en témoigne largement. 

 

Certaine que notre pétition retiendra votre attention et que vous répondrez à notre demande pressante d’appliquer les lois belge ou européennes, je vous prie de trouver ci-joint les signatures de plus de quarante mille citoyens belges et européens souhaitant tous que Bruxelles montre l’exemple au reste de l’Europe. 

74.493 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Annie - Le 16/11/2021 à 11:05:48
Une abomination impensable il y a encore 50 ans en France. Voilà la réalité d'un laxisme qui nous aura conduit au pire!!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Joseph - Le 16/11/2021 à 11:18:05
la souffrance animalière est secondaire chez eux. La seule chose qui compte est de nourir leurs égos par des voix pour être réelus lors des élections.Confirmé par leurs actions de ne pas faire appliqué la loi européenne

interdisant ces pratiques barbares
0
— 1 réponse de l'auteur
Alain - Le 16/11/2021 à 11:29:47
Pratique abominable d'un autre age, à bannir de toute urgence.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités