Bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci à vous tous pour votre mobilisation et vos messages de soutien et d’amour envers les animaux.
La situation actuelle est la suivante: le ministre du bien être animal Bernard Clerfayt (DéFI) a mis le sujet sur la table des négociations fin octobre avec une vraie volonté de faire adopter un texte interdisant l’abattage sans étourdissement. Il s’est malheureusement heurté au refus de la majorité bruxelloise. Le débat sera donc renvoyé au Parlement. Ci-dessous vous trouverez la lettre qui a été envoyée aux membres du partis Ecolo, PS et au Parlement bruxellois.
Ce que nous pouvons encore faire :
Contact pour Ecolo Bruxelles
https://m.facebook.com/Ecolobxl
Contact pour le Parti Socialiste de Bruxelles
https://m.facebook.com/psbruxelles/
Contact du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale
Continuons la mobilisation, c’est maintenant qu’il faut faire pression !
À très vite avec, je l’espère, de bonnes nouvelles pour les animaux !
Lettre envoyée au Parlement, Parti Ecolo et Socialiste
Au nom des 42.665 signataires (ce 12 novembre à 8h) de la pétition « POUR QUE BRUXELLES INTERDISE L’ABATTAGE SANS ETOURDISSEMENT », nous vous demandons d’appliquer la décision de la Cour Européenne de Justice et de la Cour constitutionnelle de Belgique qui interdit l’abattage sans étourdissement, comme l’ont déjà fait la Wallonie et la Flandre.
Les animaux sont sensibles, ils ressentent la peur et la douleur. Comment une société évoluée comme la nôtre peut-elle encore cautionner la mise à mort lente et douloureuse des animaux engendrée par l’égorgement dans nos abattoirs ? L’abattage des animaux sans étourdissement les expose à des souffrances sévères et prolongées, pouvant dans certains cas durer jusqu'à 12 minutes.
Avez-vous vu les images dans les abattoirs ? Avez-vous entendu les cris des animaux effrayés ? Imaginez-vous la douleur et la terreur que ressentent les moutons sauvagement égorgés à la chaîne à l’occasion de la fête religieuse du Sacrifice ? Ces pratiques relèvent de la torture. Pourquoi un état laïc accepte-t-il encore qu’une minorité perpétue des pratiques barbares d’une autre époque au nom d’une religion ?
Les abattages pratiqués à Bruxelles contreviennent à l’obligation légale d'éviter "toute douleur ou souffrance évitable" au moment de la mise à mort. Il ne s’agit donc pas d’interdire des rites religieux, mais bien d’interdire la souffrance et la cruauté animale.
Les citoyens, dans leur large majorité, souhaitent que notre société soit plus respectueuse de la nature et des animaux. Les 1.357 commentaires des signataires de la pétition en témoigne largement.
Certaine que notre pétition retiendra votre attention et que vous répondrez à notre demande pressante d’appliquer les lois belge ou européennes, je vous prie de trouver ci-joint les signatures de plus de quarante mille citoyens belges et européens souhaitant tous que Bruxelles montre l’exemple au reste de l’Europe.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.