Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Brest : stop aux cirques avec animaux, non à Franco Italien !

Brest : stop aux cirques avec animaux, non à Franco Italien !

Brest : stop aux cirques avec animaux, non à Franco Italien ! Pétition
Encore 29 738 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
CLAC
Francois Cuillandre Maire de Brest

Le cirque Franco Italien sera sur Brest du 20 au 28 Avril 2024

Mail mairie : contact@mairie-brest.fr   (un petit mail en douceur :) )
Mail Métropole: contact@brest-metropole.fr
Téléphone :  02 98 00 80 80 (Mairie) 02 98 33 50 50 (Brest Métropole)

Les cirques traditionnels qui utilisent des animaux sauvages et domestiques pour divertir le public sont de plus en plus remis en question et critiqués à travers le monde en raison des préoccupations croissantes concernant le bien-être animal, les conditions de vie inadéquates et les pratiques douteuses.

Le cirque qui prendra place prochainement sur Brest est le cirque Franco Italien, il a fait l'objet de nombreuses controverses et de plaintes de la part des autorités,notamment des évasions d'animaux comme avec le fameux serge le lama (celui-ci était régulièrement attaché à longe de seulement 1m) Coup et blessures sur des animaux, des affichages illégaux. Autoriser un cirque avec un tel passé controversé dans votre ville pourrait également vous exposer à des problèmes juridiques.

Le cirque Franco Italien à Quimper

Installation illégale

Eléphants sur une route départemental du Finistère

Utilisation d'Ankus (crochet =torture) sur les Eléphants

Face aux conditions de détention, peu de moyens si ce n'est la fuite, l’attaque et/ou l’agressivité.

De + il faut savoir que le système de contrôle des animaux de cirques dit "domestiques" est très succinct et il est TRÈS RAPIDE de faire DISPARAÎTRE un animal dans le milieu du cirque

Que ce soit pour les animaux dits "sauvages" ou dit "domestiques" le dressage, les transports, l’exhibition en public et l’enfermement reste les mêmes et après ce que nous avons vécu entre 2020 et 2021, nous pensons que l'opinion publique comprendra rapidement qu'une vie sous cellule n'amène pas du bonheur...

"Les spectacles de cirques contiennent des numéros imposants aux animaux des exercices contre nature, obtenu d'un prix d'un dressage reconnu comme étant incompatible avec les impératifs biologiques des espèces. "

MUNICIPALITÉS ET AUTORITÉS LOCALES

Le maire est en droit de refuser l’installation d’un cirque sur sa commune que ce soit sur un terrain public ou privé. Il est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de sa commune. Il peut refuser à un cirque le droit de se produire dans sa commune s’il estime qu’il existe un risque d’atteinte aux règles de police qu’il est censé faire appliquer.

La police municipale et la gendarmerie ont pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique, notamment la sûreté et le passage dans les rues et voies publiques, le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique, le maintien du bon ordre dans les lieux publics, etc. À ce titre, elles peuvent constater par procès-verbal, un manquement aux règles et en déférer au maire afin de faire respecter les lois et les codes, notamment ceux qui évoquent la protection animale de faune domestique ou sauvage en matière de cirque, par arrêté municipal (code général des collectivités territoriales, art. L.2212-2 et suivants)

AFFICHAGE SAUVAGE / LOI BARNIER

Relative au renforcement de la protection de l'Environnement, l'affichage non commercial en dehors des emplacements destinés à cet effet, constitue un affichage SAUVAGE (arbres, panneaux de circulation routière, feux...).ce que le cirque Franco Italien ne respect pas car nous retrouvons à un format interdit et disposés sur les lieux de circulation ce qui est contraire à la loi barnier .

L'article L581-29 du code de l'environnement stipule que dès constatation d'une publicité irrégulière l'autorité compétente en matière de police peut faire procéder d'office à la suppression immédiate de cette publicité par la police municipale ou agents municipaux et peut même facturer cet enlèvement au cirque.
Normalement la municipalité peut appliquer 750€ par affiche (suivant l'évolution de la loi)
Pétition soutenue par un Super contributeur

Sébastien - Le 15/04/2024 à 14:21:28
Également CONTRE les cirques avec animaux !!!
Mireille - Le 15/04/2024 à 14:47:12
Il faut évoluer!!!
Le 15/04/2024 à 12:12:40
LE 09 06 2024 VOTONS POUR LA LISTE ANIMALISTE.
LA THEMATIQUE DE LA PROTECTION ANIMALE EST UN ENJEU EUROPEEN. OBSERVEZ COMBIEN LES CHASSEURS ET LE CIRCASSIENS CRAIGNENT L'EUROPE !!!