Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Braconnage des espèces protégées

Braconnage des espèces protégées

Braconnage des espèces protégées Pétition
Encore 8 017 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Monsieur Abdelmajid Dabbar, militant écologiste, président de Tunisie Ecologie
Kaïs Saïd (Président de la République de Tunisie), Gouvernement tunisien
Mise à jour

Braconnage des espèces protégées :

A l’intention de Monsieur Kais Said, président de la République tunisienne
A l’intention de Monsieur le Ministre de la défense
À l’intention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur
À l’intention de Monsieur le Ministre de l’Agriculture
A l’intention de la Direction Générale des forêts, relevant du ministère de l’agriculture
À qui de droit

Pour que cesse immédiatement le braconnage qatari dans le désert tunisien. Tunisie Écologie dénonce avec vigueur les faits suivants :

Deux avions de Qatar Airways ont atterri le 5 janvier 2021, avec armes et faucons, sur le sol tunisien à l’aéroport de Tozeur.
À leur bord de riches qatari qui, avec la bénédiction du gouvernement tunisien, contre espèces sonnantes et trébuchantes, et à l’encontre de toutes les lois de protection de la faune, viennent piller un trésor tunisien, sa faune riche en espèces rares et protégées, comme des gazelles Dorcas, des outardes Houbaras, etc...

Le 6 janvier ils étaient déjà à Bir Erroumi, dans le désert, avec 24 faucons, 1 hélicoptère, et au moins 12 voitures 4x4.
Ce massacre dure depuis le mois de mars 1988, où Ben Ali a reçu le premier chèque qatari, nous espérions qu’il y serait mis fin en 2011. Il n’en est rien, chaque année au mois de janvier, l’hémorragie continue, notre terre, notre patrimoine naturel et notre faune désertique sont détruits par les émirs du golfe persique, principalement qataris et saoudiens, avec la complicité des autorités tunisiennes.

L’an passé, en première mondiale, le rabattage a été effectué par un hélicoptère au vu et au su de notre gouvernement ! Un rabattage était aussi effectué par 2 voitures, commandées spécialement aux États-Unis, voitures équipées de caméras thermiques capables de détecter un petit oiseau de 12 grammes à plusieurs centaines de mètres ! Les photos de la honte ont parcouru le monde entier dans un grand silence des responsables !

Cette année le massacre qui se perpétue depuis Ben Ali jusqu’à aujourd’hui, avec la complicité de M. Ali El-Hafsi, homme d’affaires de pouvoir engagé dans le tourisme à Tozeur et organisateur des partis de braconnage des qataris. Monsieur El-Hafsi est aussi, maire de Tozeur et actuellement ministre sans portefeuille dans le gouvernement Mechichi. C’est le seul ministre à avoir accompagné le Président de la République tunisienne dans sa visite au Qatar, il y a deux mois !

Nous tunisiens et ceux qui citoyens du monde veulent préserver la faune, ce patrimoine que nous nous devons de transmettre à nos enfants, sommes en colère et révoltés, nous nous indignons contre cette violation de notre territoire, contre cette dictature du fric qui permet ces abus répétés, ces massacres de notre trésor national : nos espèces rares et protégées !
Nous exigeons l’arrêt immédiat des massacres, le respect de la loi et des traités de protection de la faune, et que ceux qui ont trahi leur identité nationale en vendant notre fierté nationale et nos gazelles aux plus offrants, soient traduits en justice et jugés avec la sévérité que mérite leur trahison.

Pour que cesse la destruction de la faune saharienne, pour que cesse la corruption au plus haut niveau gouvernemental, mobilisons-nous en signant cette pétition, exprimons haut et fort notre ras-le-bol de ces pratiques indignes d’êtres humains !

*Nos remerciements sincères à Monsieur Abdelmajid Dabbar,militant écologiste, président de Tunisie Ecologie, dont les écrits nous ont fournis la matière de cette pétition.

Ont collaboré à la rédaction de cette pétition :

Christiane Schmelzer
Rakia Borgi
Malika Beltaief
Joëlle Najar
Raja Hanafi

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
2.580 commentaires
Le 07/01/2021 à 19:20:45
La préservation du pays passé par la protection de toute la nature. Par ailleurs il faut combattre les corrompus qui vendent le pays aux bandits aussi bien tunisiens qu'étrangers. C'est une haute trahison
Photo profil auteur
Le 09/01/2021 à 08:41:41
Outre les souffrances infligées aux etres vivants ils tuent leurs avenir et celui de toute l'humanité .
Nathalie - Le 07/01/2021 à 19:21:13
Quelle honte !