Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Belin Education : revoyez votre copie !

Pétition : Belin Education : revoyez votre copie ! Pétition

Belin Education : revoyez votre copie !

21.445 signatures
Auteur
Auteur(s) :
C'est Assez!
Destinataire(s) :
Belin Education
La pétition

Mesdames, Messieurs les éditeurs,


C’est avec consternation que nous avons découvert la couverture choisie pour votre nouveau manuel de SVT en 4ème. Le principe-même de cette matière est de faire découvrir aux élèves le monde du vivant et de leur apprendre à respecter l’environnement. Or, cette couverture qui se veut sans doute attractive, montre un enfant dans l’eau avec un dauphin captif. Les études scientifiques révèlent qu’en captivité, les dauphins meurent prématurément et souffrent de nombreux maux dus au stress de l’enfermement. 


Les dauphins sont des animaux sociaux,  extrêmement intelligents et sensibles qui ont besoin de parcourir de grandes distances et de se socialiser pour s’épanouir. Dans la nature, ils peuvent nager en moyenne 60 kilomètres par jour et plonger à plus de 200 mètres de profondeur. Ils passent la plupart de leur temps sous la surface de l’eau. En captivité, ces animaux ne peuvent rien faire de cela et passent la majeure partie du temps à la surface de l’eau pour les besoins des spectacles. La cohabitation avec des individus qu’ils n’ont pas choisis, le fait de ne pouvoir fuir en cas de conflit, l’ennui entre les spectacles sont autant de sources de stress pour les individus maintenus en captivité. De plus, les dauphins sont dotés d’un sonar perfectionné qui leur permet de visualiser leur environnement en envoyant des ultrasons qui se répercutent sur les « objets » qu’ils rencontrent et leur reviennent par leur oreille interne. Dans un bassin, ces ondes se répercutent inlassablement contre les murs, ce qui occasionne de véritables souffrances, certains étant contraints de « couper » ce sonar afin de survivre dans un environnement non-naturel et complètement stérile. 


La couverture de ce manuel est particulièrement inappropriée et montre une relation forcée entre un enfant et un dauphin. Si les dauphins sont des créatures sympathiques et « vendeuses », cette illustration présente cette situation comme normale alors qu’en réalité, ce dauphin est exploité à des fins de divertissement et pour le seul profit de ses geôliers. 


De plus en plus de gens en France et à travers le monde ont pris conscience que la place de ces mammifères marins était dans l’océan et de nombreuses voix s’élèvent pour que cessent ces souffrances inutiles. En Europe, de nombreux pays ont banni les delphinariums pour des raisons éthiques. En 2014, l’Inde  a officiellement reconnu les dauphins comme des personnes non-humaines. 


Si nous comprenons les raisons pour lesquelles votre choix s’est porté sur cette photographie, un dauphin en liberté sera tout aussi attractif et le message bien plus positif. Par ailleurs, les enseignants choisissent un manuel en fonction de son contenu pédagogique, et non de sa couverture. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons, par le biais de cette pétition, de changer la couverture de ce manuel pour les commandes à venir. Nous vous remercions pour votre compréhension. 

21.445 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
602 commentaires
Jean - Le 25/09/2018 à 18:20:46
VEGANISM is the only Logical and Moral solution !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Isabelle - Le 25/09/2018 à 07:48:24
Non à la captivité de tous ces animaux !
0
Mireille - Le 25/09/2018 à 08:50:29
Une horreur!!!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs