Balazuc est un petit village médiéval situé en Ardèche méridionale classé parmi Les Plus Beaux Villages de France et qui surplombe la rivière Ardèche qui coule à ses pieds. Outre le patrimoine historique et architectural remarquables du village, la rivière héberge une faune extraordinaire avec présence de nombreuses espèces protégées qui s'y reproduisent : mammifères (castor, loutre...), oiseaux (martin-pêcheur, cincle plongeur, guêpier d'Europe, circaète jean-le-blanc, hibou grand-duc...), reptiles (lézard ocellé...) et amphibiens (crapaud accoucheur...).
Ces espèces remarquables sont protégées par l'article L411-1 du code de l'environnement :
"Lorsqu'un intérêt scientifique particulier, le rôle essentiel dans l'écosystème ou les nécessités de préservation du patrimoine naturel justifient la conservation de sites d'intérêt géologique, d'habitats naturels, d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées et de leurs habitats sont interdits :
1°) La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle (...)".
L'appartenance aux Plus Beaux Villages de France implique le respect d'une charte avec 32 critères dont le n° 20 : "Mesures en faveur de la biodiversité".
Or, pour la deuxième année consécutive, le Conseil Municipal vient d'autoriser le tir d'un feu d'artifice tiré depuis un îlot dans le lit de l'Ardèche prévu le samedi 26 juillet 2025.
Malgré les nombreuses protestations émises avant l'édition de 2024 (27 juillet), le feu d'artifice tiré sans l'accord de la Préfecture a eu des conséquences catastrophiques notamment sur l'avifaune (oiseaux) quasiment totalement disparue (sur plusieurs centaines de mètres en amont et aval du site de tir) par mortalité et stress ayant fait fuir les oiseaux. Plusieurs semaines, voire mois, on été nécessaires avant le retour partiel des espèces protégées.
En outre, des études scientifiques ont prouvé la nocivité des retombées de poudre d'artifices dans les rivières au-dessus desquelles sont tirés des feux d'artifice.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.