Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Oui aux sanctuaires marins, non au projet de delphinarium géant de planète sauvage !

Pétition : Oui aux sanctuaires marins, non au projet de delphinarium géant de planète sauvage ! Pétition

Oui aux sanctuaires marins, non au projet de delphinarium géant de planète sauvage !

44.305 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
C'est Assez !
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
La pétition

Madame la Ministre,


Stupeur et colère ! Telle fut notre réaction quand nous avons appris que le delphinarium de Planète Sauvage envisagerait de créer un « sanctuaire » au sein de son zoo.


Ce projet, qui n’est ni plus ni moins qu’un gros delphinarium, constituerait un affront envers les Français qui soutiennent majoritairement la fin de la captivité en France et la création de sanctuaires MARINS pour accorder une retraite décente à la trentaine de cétacés captifs de notre pays. (1)


Nous n’avons pas attendu 6 ans que le Ministère prenne des mesures pour qu’elles se transforment/traduisent en petits arrangements entre les parcs marins, avec la complicité de certains élus.


Ces conflits d’intérêts doivent cesser. Le seul intérêt qui doive prévaloir, c’est celui des dauphins réduits à l’état de bêtes de foire, privés de liberté et de conditions de vie convenables.


La Cité Marine de Planète Sauvage n’aurait jamais dû voir le jour.


En 1998, le parc décide d’ouvrir un delphinarium sans l’autorisation du Ministère de l’Environnement qui y voit une volonté de passer en force et refuse donc l’autorisation d’importer des dauphins devant l’absence de programme scientifique et pédagogique.


En 2007, après le rachat du parc par la Compagnie des Alpes, le parc obtient (miraculeusement ?) une réponse favorable pour son delphinarium suite à une nouvelle demande.


Depuis sa création en 2008, 5 dauphins sont décédés. Le dernier décès date du 16 juin 2020 : un bébé meurt 8 jours seulement après sa naissance.


Scandales sur scandales !


Planète Sauvage c’est aussi :


Un parc qui en 1994 a créé le « village de Bamboula », qui reproduisait un village de Côte d’Ivoire aux aspects de zoo humain présentant des Ivoiriens dans des conditions de travail illégales (pas de papiers, pas de salaires …).


Ce projet de faux sanctuaire serait une véritable HONTE pour la France et une aberration écologique. Nos concitoyens et les citoyens du monde entier ont salué vos annonces sur le bien-être animal en septembre 2020. Ne soyons pas la risée internationale en acceptant qu’un tel projet voit le jour.


Madame la Ministre, empêchez-cela ! Les millions que les parcs peuvent investir dans la construction d’un bassin doivent l’être dans la création de véritables sanctuaires marins pour mettre un point final à la captivité des cétacés en France.


Madame la Ministre, vos annonces courageuses et ambitieuses ont des chances d’être inscrites dans la loi, ne permettez pas qu’elles soient vidées de leur substance.




(1)
Sondage IFOP déc. 2018 – Les Français et les animaux en captivité


https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-les-animaux-en-captivite/

44.305 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
670 commentaires
Mathilde - Le 19/01/2021 à 00:58:55
Projet absolument scandaleux. Comment peut on faire passer ceci pour un sanctuaire alors qu'il s'agit tout simplement d'une voie détournée pour entretenir un business. Un sanctuaire est un lieu de retraite, autoriser des cétacés à vivre la vie qu'ils auraient dû vivre et non continuer à les parquer dans des bassins minuscules pour l'animation du public. Ceci est écœurant et une véritable honte.
31
Lili - Le 19/01/2021 à 16:33:10
Stop à la captivité, à la cruauté de l'enfermement, à l'utilisation des animaux pour de l'argent.
27
Le 19/01/2021 à 10:47:53
C'est inadmissible et j'espère que vous pourrez avoir un impact !
21
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs