Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : NON AUX PIEGES TUANTS Pétition

NON AUX PIEGES TUANTS

ASPAS et ANIMAL CROSS
M. François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire
Mises à jour

Parmi tous les pièges autorisés en France, certains sont conçus pour tuer les animaux.

Dans les faits, ces pièges se révèlent non sélectifs et provoquent la mort ou la mutilation de nombreuses autres espèces non visées. Théoriquement destinés aux espèces « nuisibles », ils éliminent avec la même radicalité des animaux domestiques et des espèces protégées (chats, chiens, hérissons, écureuils, genettes, chats sauvages, loutres…).

L’ASPAS et ANIMAL CROSS dénoncent la barbarie de ces pièges et demandent l’interdiction définitive de leur utilisation au ministère de l’Écologie, afin que plus aucun piège tuant ne puisse être tendu en pleine nature, proche de nos maisons et porter une atteinte grave à notre faune sauvage et domestique.

Le 11/06/2019

Massacre imminent de 2 millions d’animaux sauvages, agissez !

Les pièges tuants sont utilisés pour tuer (entre autre) les animaux classés « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (anciennement « nuisibles ») : un statut fixé tous les 3 ans par le Ministère de la Transition écologique. Ce sinistre statut autorise de tuer les animaux par tir, piégeage ou déterrage selon les espèces.

Renards, fouines, martres, putois, belettes, corneilles, corbeaux freux, étourneaux, pies, geais : tous ont le malheureux point commun d’être à nouveau étiquetés nuisibles. Si l’on se fie aux bilans de piégeage réalisés de 2015 à 2018, plus de 2 millions d’animaux sauvages qui pourraient être à nouveau tués, piégés, déterrés d’ici le 30 juin 2022 !

Ne laissez pas l’État autoriser ces massacres inutiles et barbares ! Participez à la consultation publique avant le 27 juin. Votre voix compte pour les animaux.

JE PARTICIPE >>

Pour vous aider, vous trouverez sur cette page de très nombreux arguments.

Merci de votre mobilisation !

Aurélia, Responsable Campagne ASPAS & Valérie, Vice-présidente Animal Cross

Le 20/03/2019 :

Bonjour,

L'utilisation des pièges ayant pour effet d'entraîner la mort de l'animal par noyade est interdite : une 1ère victoire à célébrer ! C’est un pas vers des pratiques moins barbares infligées aux animaux sauvages.

L’arrêté interdisant les pièges utilisés pour tuer par noyade les ragondins et rats musqués, « au regard de la souffrance animale induite » (selon les propres termes du ministère) a été publié au Journal officiel ce samedi 16 mars.

L’interdiction de ces pièges où les animaux agonisent pendant de longues minutes était une mesure indispensable et nous nous en réjouissons. Cependant, la prise en compte de la souffrance animale devrait également conduire à l’interdiction des autres catégories de pièges toujours autorisés en France : pièges à mâchoires, collets, lacets, cages-piège…

Nous comptons sur vous pour partager massivement cette pétition, sur les réseaux sociaux et/ou par email :

Aidez-nous à atteindre les 100.000 signatures !

Merci d’être à nos côtés pour les animaux,

Amicalement

Aurélia, Responsable Campagne ASPAS & Valérie, Vice-présidente Animal Cross

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
7.680 commentaires
Claude - Le 03/02/2019 à 22:58:07
Pourquoi tuer ? Le plaisir ? L'argent ? c'est malsain devant des animaux sans défense.
Regine - Le 20/01/2019 à 20:58:30
J ai perdue mon chat et je pense que c est à cause d un piège
Le 17/01/2019 à 13:09:22
Une horreur...