Non aux pièges à corneilles dans nos jardins de Jodoigne
Pétition
29.179
signatures
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Les habitants de Piétrain
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur Jean Pierre Scohy, inspecteur principal de l'unité anti-braconnage du SPW Madame Henrioulle, échevine du bien-être animal Monsieur Jean Luc Meurice, Bourgmestre de la Ville de Jodoigne Monsieur Carlo Di Antonio, Ministre du bien-être animal Service Wallon du bien-être animal LPO, ligue de protection des oiseaux, Agence de la nature et des forêts Police
La pétition
Mise à jour
J'ai acheté une maison à la campagne afin de profiter de la nature et de ses animaux. Nous, habitants de Piétrain, vivons en harmonie avec les animaux sauvages et domestiques. Une paix, une sérénité et un bonheur auxquels on tient.
Quelle ne fut pas notre surprise de voir un habitant du quartier installer DES pièges à corneilles. DES pièges très grands, avec quatre compartiments pour attraper des oiseaux (et nos chats, en l’occurrence!!!) et un compartiment central trop petit avec une pauvre corneille coincée dedans, censée attirer les autres.
Cette pauvre corneille est là, jour et nuit, en plein soleil, en pleine drache, en pleine tempête comme on a eu ces derniers jours dans le Brabant Wallon. En sachant qu'une simple pluie peut être fatale à une corneille si elle n'est pas abritée... et évidement, notre nouveau voisin la laisse telle qu'elle, sans protection. De toutes façons, le but étant de les tuer, où est le problème???!!!
Au niveau de la loi belge, les corneilles ne peuvent pas être détenues dans des nasses ou des trappes et utiliser un animal vivant afin d'en attirer d'autres (''appelant'') est formellement interdit.
Lors de nos promenades, nous voyons ces animaux prisonniers se débattre afin de se libérer. Notre beau paysage est maintenant remplacé par ce spectacle accablant d'animaux en souffrance (peur, stress, soif, mal être,...) ce qui nous rend très tristes et nous cause également du stress.
Au niveau du stress, ces corneilles utilisées comme appelants, crient et se débattent jour et nuit. La nuit? Oui car avec les lampadaires, il ne fait jamais vraiment nuit. Nous avons donc en plus des nuisances sonores 24h/24. Cela nous dérange en tant qu'humains, bien sûr, mais au niveau des autres animaux? Car si la corneille peut être capturée sous dérogation, c'est pour préserver la faune environnante. Or, depuis l'installation de ces pièges, et sous l'effet des cris des corneilles appelantes. La faune du jardin (merles, hirondelles, tourterelles, mésanges, moineaux, pics et pêche, rouges-gorges,...) semble bien dérangée. Le but recherché à la base de ces pièges produit donc l'effet inverse!
Cela fait plusieurs années que j'ai acheté ma maison et je n'ai jamais eu de corneilles dans mon jardin, malgré la faune abondante qui s'y trouve, ces pièges n'ont donc pas lieu d'être car il est clair qu'une surpopulation de corneilles n'est pas existante par ici.
Parce que nous vivons à la campagne par amour du calme, des animaux et de la nature, nous ne voulons pas de ces véritables abattoirs mobiles dans nos jardins et notre ville.
Merci à tous de montrer votre désaccord envers ces pièges cruels en signant cette pétition.
29.179
signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !