Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux NON aux Mégaporcheries au Témiscamingue sans des Audiences publiques au BAPE

NON aux Mégaporcheries au Témiscamingue sans des Audiences publiques au BAPE

NON aux Mégaporcheries au Témiscamingue sans des Audiences publiques au BAPE Pétition
Avec 283 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Comité de vigie porcheries Lorrainville Québec-Canada
M. David Heurtel, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec
Mise à jour
PÉTITION CLÔTURÉE

---------------------

La compagnie Olymel a présenté à 4 communautés locales, en début de septembre dernier, son projet d'implantation de 5 mégas maternités porcines au Témiscamingue avec possibilité d'expansion si tout va bien. Malgré l'investissement de 50MS et 50 emplois, le comité de vigie se dit contre le manque de prévoyance et de connaissances pour prendre une décision éclairée maintenant.

Considérant que,
• La précipitation avec laquelle les Municipalités doivent donner leur approbation limite toute réflexion et consultation publique éclairée sur les véritables retombées et les impacts sociaux-environnementaux de ce projet ;
• Qu’Olymel présente un projet de 2,390 truies gestantes par porcheries, soit 10 têtes de moins que requiert le projet pour passer obligatoirement à l’examen du Bape;
• Des études ont déjà démontré la fragilité des milieux lacustres et des eaux souterraines du bassin versant de l’Outaouais supérieur, notamment pour la rivière La Loutre qui se déverse directement dans le lac Témiscamingue déjà en situation sérieuse de cyanobactéries;
• Des retombées connues de l’industrie porcine intensive sur la qualité de l’air, de l’eau et des sols et sur de la qualité de vie des populations environnantes ;
• La pérennité des ressources soit en cause ;
• L’héritage laissé à nos enfants et petits-enfants est peut-être menacé ;
• Le manque de données précises sur les impacts de ce projet sur la santé publique, la baisse potentielle de la valeur marchande des résidences et le développement de l’industrie touristique au Témiscamingue pourraient être fortement compromis ;

En foi de quoi nous invoquons les principes de Précaution et de prévention en développement durable pour vous demander que le projet "Fermes boréales" d'OLYMEL soit entendu au BAPE avant de procéder à l'implantation de celles-ci au Témiscamingue.

Merci de votre appui!

- Mise à jour de la pétition -
Yves - Le 18/09/2014 à 00:56:43
Par solidarité venant de France. Il n'est que de voir l'état de la Bretagne polluée par ce genre de gigantisme. Là vous aurez des idées sur les dangers. J'espère aussi qu'en échange de ma signature vous me donnerez la vôtre contre la mort de faim d'un enfant toutes les 5 secondes.
Marlyn - Le 16/09/2014 à 18:17:44
Parce qu'il est inacceptable de ne pas se poser de questions et d'accepter sans regarder les deux côtés de la médaille. Les impacts seraient trop importants et j'aurais honte de ne pas vouloir en savoir plus, j'aime trop mon Témiscamingue pour le mettre en péril aveuglément.
Monique - Le 16/09/2014 à 18:22:52
parce qu'on ne connaît pas assez les impacts environnementaux, dont la contamination de la nappe phréatique et des cours d'eau.