logo

NON aux euthanasies de confort de nos animaux de compagnie : nous réclamons de la transparence Pétition
Les Amis de Sam

Narco a échappé 5 fois à l’euthanasie. Son ancien propriétaire n’en voulait tout simplement plus. Depuis que nous l’avons récupéré, Narco coule des jours heureux chez sa nouvelle famille en Métropole.

Que ce soit dans les fourrières ou directement dans les cabinets vétérinaires, des milliers d’euthanasies abusives sont pratiquées aujourd’hui en France et dans les DROM-COM, en toute impunité et dans un silence total.

Aucun chiffre n’a jamais été divulgué sur le nombre précis de ces euthanasies. Aucun dispositif de contrôle sur la justification de cet acte n’est mis en place. La réglementation reste très floue sur ce sujet. Et une omerta règne depuis toujours : ni les pouvoirs publics, ni les grosses associations et fondations de la protection animale ne souhaitent en parler.

Les fourrières sont pourtant un service public. C’est donc grâce à nos impôts que les fourrières tuent des milliers de chats et de chiens retrouvés errants, abandonnés ou saisis pour maltraitance. En effet, après un délai de 8 jours, les fourrières peuvent légalement mettre à mort un animal en parfaite santé. Et pour cela, elles ne doivent rendre aucun compte. Cet abattage peut être évité si une association se présente pour prendre en charge l’animal. Cependant, face à la hausse des abandons, les refuges sont pleins et les places sont rares. La surpopulation, causée par l’absence de stérilisation automatique des animaux, contribue à ce massacre.

Ces mises à mort sont cachées du grand public pour ne pas entacher l’image de la protection animale.

Les euthanasies abusives sont aussi pratiquées par de nombreux vétérinaires sans aucune justification ni aucun contrôle. Bien qu’elles devraient être condamnées au titre de l’article R655-1 du code pénal, les euthanasies de convenance ne sont jamais punies par la loi. Ainsi, une personne qui ne souhaite plus s’occuper de son animal (pour des raisons comportementales, économiques ou personnelles) peut décider de lui donner la mort, avec la complicité d’un vétérinaire. Encore une fois, aucun chiffre n'a jamais été divulgué sur ce sujet.

Ces massacres dans l’ombre ne peuvent plus durer.

NOUS DEMANDONS UNE TRANSPARENCE TOTALE SUR CHAQUE EUTHANASIE PRATIQUEE EN FRANCE.

Cette pétition s’adresse à :

• Mme Brigitte Macron
  • M. Macron, président de la République
  • M. Darmanin
  • M. Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture
  • Nos députés
  • Nos sénateurs
  • La fondation Brigitte Bardot
  • La fondation assistance aux animaux
  • La fondation 30 millions d'amis
  • La fondation Lamart
  • La SPA de Paris
  • La confédération SPA de Lyon.

Nos recommandations sont simples :

• Un registre doit être tenu et rendu public par toutes les structures pratiquant des euthanasies, qu’il s’agisse des fourrières publiques ou des cabinets vétérinaires privés.
  • Chaque euthanasie doit être détaillée et justifiée par des preuves réelles sur l’état de santé ou la dangerosité de l’animal ayant mené à cette décision.
  • Des contrôles réguliers doivent être mis en place.
  • Le flou juridique doit être levé : une loi, avec un cadre clair et précis, doit être votée pour punir les euthanasies de convenance.
  • Chaque commune doit prendre ses responsabilités en mettant en place des campagnes de stérilisation de masse pour lutter contre la surpopulation des chats errants qui mène aux milliers d’euthanasies dans les fourrières.

Nous demandons également à ce que toutes les grosses associations et fondations s’engagent contre ces euthanasies et mettent fin à cette omerta en commençant à communiquer sur ce sujet et en mettant en place des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.

Pour tous ces innocents qui meurent dans le plus grand des silences, merci de signer et de partager cette pétition.

Agissons maintenant pour faire toute la lumière sur les euthanasies dans les fourrières et chez les vétérinaires, signons la pétition !

Partagez cette pétition avec vos amis

Photo profil auteur
Michèle - Le 08/02/2023 à 08:06:13
Un animal ne s’achète pas comme un objet donc on ne s’en débarrasse pas comme tel …. ????
M - Le 08/02/2023 à 08:42:03
Un animal n’est pas un objet !
Amandine - Le 08/02/2023 à 08:02:46
C'est horrible de faire ça il on le droit de vivre heureux
Accueil Pétitions Pétitions animaux NON aux euthanasies de confort de nos animaux de compagnie : nous réclamons de la transparence