Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non aux concours de pêche ! Faire souffrir, n'est pas un loisir !

Non aux concours de pêche !  Faire souffrir, n'est pas un loisir ! Pétition

Non aux concours de pêche ! Faire souffrir, n'est pas un loisir !

34.347 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Cyril
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition

Un passe-temps cruel

Lorsqu’ils sont tirés hors de l’eau, les poissons commencent à suffoquer. Leurs branchies s’affaissent, leur vessie natatoire peut se déchirer à cause du brusque changement de pression. Cette expérience est réellement horrible pour les animaux, qui tout comme nous, ressentent la douleur.

Attrapés et relâchés


Ce n’est pas parce qu’un pêcheur remet un poisson dans l’eau que celui-ci n’a pas souffert.


Des études ont démontré que les poissons qui sont attrapés puis relâchés souffrent d’un grave stress physiologique, à tel point qu’ils meurent souvent du choc. Les poissons avalent souvent les hameçons, les pêcheurs essayent de leur retirer de la gorge en y mettant leurs doigts ou une pince, arrachant non seulement l’hameçon, mais aussi la gorge et les intestins des poissons en même temps. Lorsque les pêcheurs tiennent les poissons dans leurs mains, cela perturbe la couche protectrice présente sur leur corps. Tout cela les fragilise et en fait des cibles faciles pour les prédateurs, une fois qu’ils retournent dans l’eau.


Selon un expert de la pêche, les victimes attrapées puis relâchées « peuvent être plus vulnérables face aux prédateurs, incapables de fuir, ou incapables de repousser les attaques contre leur nid en période de nidification. Certains gardiens mâles peuvent en effet abandonner le nid ».

Points clés :


  • Jusqu’à 43 % des poissons relâchés après avoir été attrapés meurent dans les six jours, selon des chercheurs du Département de conservation de la vie sauvage de l’Oklahoma aux États-Unis.
  • Tout comme les oiseaux, de nombreux poissons construisent des nids où ils élèvent leurs petits. D’autres ramassent des petits cailloux dans les fonds marins, afin de construire des cachettes pour se reposer.
  • Les capacités cognitives des poissons, comme la mémoire, sont similaires voire supérieures à celles des vertébrés « supérieurs », y compris les primates non humains.
  • D’autres animaux souffrent également de la pêche. Les déchets issus de la pêche sont un danger important pour les animaux sauvages comme les souris, les cygnes et les hérissons.

34.347 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
321 commentaires
Le 30/06/2021 à 16:00:59
Les poissons n’ont rien demandé !
28
Françoise - Le 30/06/2021 à 18:32:36
Barbarie ignoble et satanique
31
Lyliane - Le 30/06/2021 à 20:51:54
J'ai un jardin avec bassin, des poissons qui viennent me manger dans la main alors oui je suis contre ces concours débiles !
37
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs