Non aux cirques utilisant des animaux

Anne-Sophie Del Pino
Monsieur Favreau, Maire de Machecoul et Saint même le Tenu

Monsieur le Maire,

L'article L.214.1 du code rural, auquel nous sommes soumis stipule : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèces. ». La commune de Machecoul, en accueillant un cirque utilisant des animaux dans le but de créer du divertissement respecte t-elle cet article ?

Les animaux sauvages, ont par définition, un besoin de liberté que les cages de cirques et les trajets d'une commune à l'autre ne peuvent respecter. Au sein d'un cirque, leurs conditions de vie, le dressage et les représentations forcés devant un public n'ayant souvent pas conscience des conditions de vie de ces animaux, ne respectent absolument pas leurs besoins maternels, sociaux, territoriaux, sexuels et alimentaires.

Les études scientifiques montrent que les troubles du comportement (tel que névroses, stéréotypie, troubles cardiaques, arthrite et autres...) chez les animaux de cirque sont causés par la détresse de la captivité et de ce mode de vie artificiel, si éloigné du leur dans leurs environnements naturels.

57 communes françaises et 25 pays (Pays Scandinaves, Belgique, Pays bas, Portugal, Autriche, Bolivie, Mexique, Colombie, Israël, Inde...) ont déjà interdit la présence de cirque avec animaux sauvages. L'Union Européenne considère qu'interdire les animaux sauvages dans les cirques est légale.

Au nom du bien être animal et des valeurs de compassion et de bienveillance que nous pouvons incarner, je vous demande aujourd'hui, monsieur le Maire de Machecoul et Saint Même le Tenu, de bien vouloir exercer le pouvoir que vous détenez afin de refuser de participer à cette forme de maltraitance animale en interdisant les cirques avec animaux à Machecoul.

Le 10/07/2017 à 12:09:10
Faites plutot une petition pour nos animaux se sont sacrifies à la façon musulmane ..
NON HALAL
Elise - Le 10/07/2017 à 18:20:01
STOP à l'exploitation de TOUS les animaux dans les cirques !
ON n'en veut PLUS !
Yves - Le 10/07/2017 à 12:49:53
un cirque sans animaux n'est plus un cirque