Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non aux cirques avec animaux sauvages sur la commune de Chatellerault et celle de la Capc

Non aux cirques avec animaux sauvages sur la commune de Chatellerault et celle de la Capc Pétition

Non aux cirques avec animaux sauvages sur la commune de Chatellerault et celle de la Capc

13.779 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Assistance et Secours aux Animaux et le Centre de Soins de la Faune Sauvage Poitevine
Destinataire(s) :
M. Le Maire de Châtellerault
La pétition

NON AUX CIRQUES AVEC ANIMAUX SAUVAGES SUR LA COMMUNE DE CHATELLERAULT ET CELLE DE LA CAPC


A l’attention de M. Abelin maire de Châtellerault,
de M. Abelin président de la communauté de communes du Pays Châtelleraudais,
de M. Perrochon, Vis président de la communauté de communes du Pays Châtelleraudais,
des maires des communes de la communauté de communes du Pays Châtelleraudais,


Mesdames, Messieurs,


Suite à l’attraction Aquatik Shark qui est venue sur notre commune de Châtellerault cette semaine du 14 au 20 mars 2016 en se stationnant sur le parking privé du magasin BUT nous souhaitons vous solliciter dans le but de faire interdire les cirques avec animaux sauvages sur notre commune mais aussi sur celles de la communauté de communes du Pays Châtelleraudais.


En effet, cette dernière attraction itinérante exposait des requins, et pyranhas dans des boites minuscules dites aquariums et dont l’état était sanitairement déplorable.


Il y avait aussi 3 otaries qui devaient faire un spectacle 5 fois par jour dans une piscine de jardin minuscule, même un particulier possède une piscine plus grande.


Il est de plus en plus choquant de voir des animaux marins sauvages « stockés » à longueur d’année dans des espaces aussi restreints et qui ne répondent pas du tout au bien-être animal ni à leurs besoins.


Nous souhaiterions vous alerter sur la vie misérable de ces animaux, esclaves du profit et de l’indifférence, trainés dans toute la France, enfermés dans des cages, exposés au froid, au soleil, au vent, à la pluie, à la pollution aux bords des routes, ect.


Aussi, nous tenions à vous rappeler que les études scientifiques s’accordent à considérer comme contraire aux besoins physiologiques des animaux sauvages leur détention dans les cirques.


Ainsi, selon les zoologues, les troubles du comportement qui sont aisément observables sur les animaux détenus dans les cirques, sont une preuve manifeste d’inadaptation, voire « la preuve d’une souffrance chronique ». Ces dérives comportementales sont la résultante d'une impossibilité pour l'animal de développer des comportements normaux (groupe social, locomotion distance de fuite...). Souffrance et mauvais traitements sont donc manifestes dans tous les cirques.


Les fauves font des aller-retour incessants, les éléphants se balancent d'une patte sur l'autre, les otaries mordent leurs barreaux. Selon les spécialistes, ces comportements anormaux sont « la preuve d'une souffrance chronique ». 


Ces pratiquent sont d’un autre temps et ne sont plus en adéquation avec le bien-être animal, les animaux méritent notre respect et notre compassion en leur qualité d’êtres vivants et sensibles. 


Il existe d’autres cirques, bien plus amusants et surtout, bien plus justes, des compagnies locales qui cherchent des lieux pour se produire et se faire connaître.


Aussi nos associations Assistance et Secours aux Animaux et le Centre de Soins de la Faune Sauvage Poitevine, soucieux de la souffrance de ces animaux de cirque, s’adressent à vous afin que vous décidiez par un arrêté municipal, à l’instar des communes de Bessancourt, la Ciotat, Roquebrune sur Argens et plusieurs autres encore l’interdiction à tout cirque avec animaux sauvages, de s’implanter sur notre commune et celles de la communauté de communes du Pays Châtelleraudais afin d’y organiser ces représentations.


Espérant que notre démarche vous aura interpellée, veuillez Mesdames et Messieurs, croire en l’expression de nos sentiments respectueux.


 

13.779 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
655 commentaires
Maïté - Le 20/03/2016 à 18:24:11
Pour les animaux
0
Laurie - Le 20/03/2016 à 18:36:20
horrible honteux pauvre bêtes
0
Charlene - Le 20/03/2016 à 18:38:23
Je signe protégeons les animaux
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs