Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux cirques avec animaux à Rouen

Non aux cirques avec animaux à Rouen

Non aux cirques avec animaux à Rouen Pétition
Collectif contre les cirques avec animaux à Rouen
Monsieur le Maire de Rouen
Nous soussignés, demandons à ce que la ville de Rouen n’accorde plus d’autorisation aux cirques utilisant des animaux.

En effet, les études scientifiques montrent que la détention des animaux sauvages dans les cirques est contraire à leurs besoins physiologiques. Le dressage, les transports, l’exhibition en public et l’enfermement sont autant de pratiques allant à l’encontre de leurs besoins naturels (groupe social, locomotion, distance de fuite...).

Or la législation en vigueur est très claire. L’article L.214.1 du Code rural stipule en effet que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

La place des espèces animales sauvages n'est pas dans des cirques à nous divertir par des numéros contre nature.

Plus d’une vingtaine de villes françaises ont déjà signé des arrêtés municipaux d’interdiction des cirques avec animaux et leur nombre s’accroît régulièrement.

À l’heure où la question animale devient un sujet majeur dans notre société, il nous semble que Rouen, capitale de la Normandie, devrait s’engager aussi sur cette voie morale.

Nous vous demandons, Monsieur le Maire, d’interdire les cirques avec animaux dans notre ville.
Gaëlle - Le 21/11/2019 à 17:52:54
Je signe car la société évolue, de plus en plus de gens refusent de voir des animaux dans les cirques ! Les animaux sauvages n'ont rien à faire dans les cirques. Les numéros stupides qu'ils y font ne sont absolument pas pédagogiques, ni naturels ! De plus les cirques ne sont pas adaptés aux besoins des animaux, ce n'est pas une vie d'être derrière des barreaux de métal ! Et les bébés fauves qui naissent, sont retirés à leurs mères dès la naissance pour être imprégnés par l'Homme, ce qui les rendre "plus dociles" pour les numéros ! Enfin les cirques ne contribuent pas à la protection des animaux sauvages, contrairement aux zoos. Je n'ai jamais entendu parler de cirque qui réintroduisaient des animaux sauvages dans la nature après une réhabilitation... Et il y a beaucoup de cirques qui s'en sortent très bien sans animaux sauvages ET domestiques !
Marie laure - Le 15/02/2019 à 21:45:44
Je signe car j'aime trop les animaux . Ils nous le rendent bien . MLAURE
Manon - Le 01/12/2016 à 10:51:27
les animaux ne sont pas des jouets