Non aux cirques avec animaux à Pont-à-Mousson !

Pétition : Non aux cirques avec animaux à Pont-à-Mousson ! Pétition

Non aux cirques avec animaux à Pont-à-Mousson !

Ophélie COLOMBET
Monsieur Henry LEMOINE, Maire de Pont à Mousson
Actualité(s)

Monsieur le Maire,

C'est avec colère que plusieurs d'entre nous, Mussipontains, avons découvert ce matin que le cirque Zavatta s'était installé sur le parking du supermarché Match pour y effectuer des représentations les 27 et 28 janvier.

En vertu de l’article L214.1 du code rural « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans les conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. », nous demandons à ce que notre ville cesse d'accueillir des cirques avec animaux.

En effet, ces derniers ne respectent pas cet article : dressage, transports interminables, enfermement, exhibition, maltraitance (psychologique et/ou physique selon le mode de dressage et les conditions de détention).

Pour en revenir au cirque Zavatta, celui-ci détient sur le parking du supermarché Match plusieurs lionnes dans une cage trop petite pour leur permettre de se dégourdir comme il se doit les pattes. Tandis que de l'autre côté de la route se trouvent lamas, équidés, vachette. Et si ceux-là ont la "chance" d'être dans l'herbe et de pouvoir brouter, ils sont juste à proximité de la route (limitation à 70km/h), cela peut générer dans le meilleur des cas du stress, dans le pire la mort en cas d'accident ou si l'un d'eux s'échappe.
Comme si ce n'était pas assez, nous avons découvert que le cirque avait mis une cagnotte à disposition pour, je cite : "la nourriture et l'entretien des animaux, pour la saison hivernale, pour la paille, et la viande des lions. Merci du geste". Les propriétaires n'ont-ils pas les moyens d'en prendre soin eux-mêmes ?

Enfin, il faut arrêter de faire croire aux enfants que nous pouvons disposer des animaux comme nous le souhaitons alors que la Déclaration de Cambridge de 2012 reconnait que les animaux sont doués de sensibilité et émotions. Ils n'ont rien à faire dans un cirque, à adopter des comportements contraires à leur nature. Arrêtons de leur faire croire que les animaux sont heureux d'être réduits à de tels actes.

Privilégions les cirques avec des personnes talentueuses, qui brillent par leurs aptitudes physiques et non pas par leur besoin de domination.

Nous vous implorons, monsieur le Maire, d'être à la hauteur de votre statut et de refuser toute installation de cirque détenant des animaux, dans notre commune.

Rejoignez les villes ayant choisi de privilégier le bien-être animal et le talent personnel!

Cordialement, des Mussipontains indignés.

Source de l'image : http://www.veganpaysbasque.org/contre-les-cirques-avec-animaux-non-humains/

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord je tenais à vous remercier, je ne m'attendais vraiment pas à toucher autant de personnes avec cette pétition : plus de 27000 signatures, c'est incroyable ! Mille "Merci !" à vous, pour les animaux.

J'ai reçu ce jour (01/02/18) une réponse de la Mairie :

"Bonjour Madame,

Je fais suite à votre mail du 29 janvier dernier.
Le cirque ne se trouve pas sur un espace public mais sur un espace privé (parking du supermarché MATCH).
La Ville n’est pas responsable de son implantation. Vous devriez contacter la direction du magasin.
Aucun cirque n’a jamais été accepté sur le domaine public.

Cordialement,"

Si cette réponse est positive et sous-entend qu'aucun cirque ne sera jamais accepté sur le domaine public, notre combat continue tout de même !

Il faut à présent formuler notre mécontentement auprès du supermarché Match de Pont-à-Mousson (54).

Je vous invite fortement à laisser un avis négatif en ligne sur ce magasin en suivant la démarche suivante :

- Dans Google chercher "Supermarché Match Pont à Mousson" (sur votre droite s'affichera alors le magasin)

- A l'aide d'un compte Google (adresse @gmail), cliquer sur "Donner un avis", accorder la note minimale (1 étoile), et exprimer son mécontentement/sa déception quant à la présence du cirque Zavatta les 27 et 28 janvier 2018.

Exemple : "Complètement déçue de ce magasin qui a laissé s'installé le cirque Zavatta les 27 et 28 janvier 2018 sur son parking. C'est honteux d'encourager des personnes sans scrupules à maltraiter et exploiter de pauvres animaux. Quelle image pour nos enfants ?!"

Pour les clients de ce magasin, je vous propose de réaliser un boycott tout au long du mois de février (ou au moins tant que je n'aurai pas reçu de réponse positive de la part du directeur), mais avant cela de laisser un avis négatif dans le cahier mis à disposition à l'accueil pour que les clients puissent y inscrire leurs remarques.

J'imprimerai par ailleurs des affichettes pour les distribuer dans un grand nombre de boites aux lettres, en ciblant les personnes peu susceptibles d'avoir connaissance de cette pétition.

Si nous restons unis et fermes face au directeur du magasin, j'ai l'intime conviction que nous gagnerons ce combat !

Amis des animaux, à vos claviers/stylos !

Ophélie Colombet,

Co-autrice de la pétition "Non aux cirques avec animaux à Pont-à-Mousson".

- Actualité(s) de la pétition -
1.265 commentaires
Sandra - Le 04/02/2018 à 06:23:16
POUR des cirques sans animaux. Que les élus de tous niveaux soient enfin respectueux de la vie de ces pauvres bêtes prisonnières sans oublier ces clients tout autant responsables, BOYCOTTEZ ces horreurs.
Pierre et caroline - Le 29/01/2018 à 19:29:55
Liberté pour la faune pas la prison pour clowns
Suis contre 100% pour les animaux au cirque au zoo
Qu'on leurs fiche la paix... dans la nature pas derrière des barreaux c'est inhumain...