144 203 632 signatures sur MesOpinions.com

Non aux cirques avec animaux à Pont-à-Mousson !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non aux cirques avec animaux à Pont-à-Mousson !

Auteur : Ophélie COLOMBET

Destinataire(s) : Monsieur Henry LEMOINE, Maire de Pont à Mousson

Mise à jour

Monsieur le Maire,

C'est avec colère que plusieurs d'entre nous, Mussipontains, avons découvert ce matin que le cirque Zavatta s'était installé sur le parking du supermarché Match pour y effectuer des représentations les 27 et 28 janvier.


En vertu de l’article L214.1 du code rural « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans les conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. », nous demandons à ce que notre ville cesse d'accueillir des cirques avec animaux.

En effet, ces derniers ne respectent pas cet article : dressage, transports interminables, enfermement, exhibition, maltraitance (psychologique et/ou physique selon le mode de dressage et les conditions de détention).

Pour en revenir au cirque Zavatta, celui-ci détient sur le parking du supermarché Match plusieurs lionnes dans une cage trop petite pour leur permettre de se dégourdir comme il se doit les pattes. Tandis que de l'autre côté de la route se trouvent lamas, équidés, vachette. Et si ceux-là ont la "chance" d'être dans l'herbe et de pouvoir brouter, ils sont juste à proximité de la route (limitation à 70km/h), cela peut générer dans le meilleur des cas du stress, dans le pire la mort en cas d'accident ou si l'un d'eux s'échappe.
Comme si ce n'était pas assez, nous avons découvert que le cirque avait mis une cagnotte à disposition pour, je cite : "la nourriture et l'entretien des animaux, pour la saison hivernale, pour la paille, et la viande des lions. Merci du geste". Les propriétaires n'ont-ils pas les moyens d'en prendre soin eux-mêmes ?

Enfin, il faut arrêter de faire croire aux enfants que nous pouvons disposer des animaux comme nous le souhaitons alors que la Déclaration de Cambridge de 2012 reconnait que les animaux sont doués de sensibilité et émotions. Ils n'ont rien à faire dans un cirque, à adopter des comportements contraires à leur nature. Arrêtons de leur faire croire que les animaux sont heureux d'être réduits à de tels actes.


Privilégions les cirques avec des personnes talentueuses, qui brillent par leurs aptitudes physiques et non pas par leur besoin de domination.

Nous vous implorons, monsieur le Maire, d'être à la hauteur de votre statut et de refuser toute installation de cirque détenant des animaux, dans notre commune.

Rejoignez les villes ayant choisi de privilégier le bien-être animal et le talent personnel!


 


Cordialement, des Mussipontains indignés.



Source de l'image : http://www.veganpaysbasque.org/contre-les-cirques-avec-animaux-non-humains/

30.776 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition