Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux cirques avec animaux à Pont-l'Abbé

Non aux cirques avec animaux à Pont-l'Abbé

Non aux cirques avec animaux à Pont-l'Abbé Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
HERY Alizée
Monsieur le Maire de Pont-l'Abbé

Monsieur le maire,

Nous vous écrivons pour vous demander de ne plus accueillir de cirques qui détiennent des animaux sauvages dans notre commune.

Les animaux sauvages utilisés par les cirques sont constamment transportés d'une représentation à une autre dans un environnement où leurs besoins sociaux et physiques les plus élémentaires ne peuvent être satisfaits, ce que la Fédération des vétérinaires d'Europe dénonce. Plus de 90 % du temps, ils sont enfermés dans des « wagons pour bestiaux », ou des enclos temporaires mornes, et peuvent être battus et punis dans le cadre de méthodes de dressage inhumaines. Cela n'a rien d'un « divertissement ».

Des comportements tels que faire les cent pas, balancer la tête compulsivement, ronger les barreaux, tourner en rond voire s'automutiler sont fréquents chez les animaux captifs. Il est maintenant reconnu que ce comportement maladif est causé par la détresse due à la captivité et un mode de vie artificiel.

Parce que les animaux ne font pas de la bicyclette, ne se tiennent pas sur leur tête, ne font pas l'équilibre sur des ballons ou ne sautent pas à travers des cerceaux de feu naturellement, les entraîneurs utilisent des fouets, des bâtons en métal terminés par un crochet, des muselières, des colliers de dressage et d'autres outils douloureux pour les forcer à effectuer leur spectacle.

Nous vous appelons donc à prendre des mesures pour empêcher la venue des cirques qui détiennent des animaux sauvages sur le territoire de notre commune. Plus de 100 villes françaises ont déjà pris position comme Paris, Rennes, Ajaccio, Bastia, Saint-Raphaël ou Tourcoing. L'année dernière, nos voisins combritois ont fait le même choix. En Europe, une vingtaine de pays ont pris des mesures nationales d'interdiction.

Les temps ont changé. Il n'est plus acceptable de traiter les animaux comme des objets pour notre amusement. Tous nos concitoyens qui se soucient des animaux vous remercieront d'avoir pris cette décision humaine et de bon sens.

Nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Sophie - Le 03/02/2019 à 10:09:01
D'un point de vue scientifique, c'est une totale aberration que les cirques avec animaux existent encore à notre époque.
Noémie - Le 03/02/2019 à 11:50:45
Stop.